L’Essencerie, entre réhabilitation du métier de pompiste et transition écolo

Livrer directement le carburant à domicile, c’est le concept – importé des Etats-Unis – que développent Guenaël Deusebio et Valentin Debanne à Aix-en-Provence. Derrière le service « basique », l’objectif à terme est d’encourager et accompagner le virage vert des flottes automobiles, tant en BtoB qu’en BtoC.
(Crédits : DR)

L'idée n'est pas française, elle plutôt d'origine nord-américaine. Mais elle a largement inspiré le concept de l'Essencerie et ses fondateurs, Guenaël Deusebio et Valentin Debanne.

Livrer directement l'essence aux particuliers comme aux entreprises remet au goût du jour un service depuis longtemps disparu, un peu plus poussé ici, celui du pompiste.

Et c'est exactement l'objectif de départ : faire gagner du temps et de la productivité en proposant un service de ravitaillement sur mesure. « Nous nous sommes inspirés d'un business qui existe aux Etats-Unis, ainsi qu'à Paris, mais encore inexistant dans le Sud de la France. Comme nous connaissons bien le secteur, autant d'un point de vue géographique qu'économique, nous nous avons eu l'idée de dupliquer le concept ici », explique Guenaël Deusebio.

Ainsi, l'Essencerie ravitaille en SP95-E10 et en Diesel B7 et propose en même temps, d'effectuer le contrôle de trois points du véhicule, les pneus, la plaque d'immatriculation et le pare-brise. Un « security check-up pour lequel nous envoyons un e-mail sous 24h, en cas de défauts constatés. Nous pouvons aussi, en service premium, ajuster la pression des pneus, rendre les plaques lisibles et nettoyer le pare-brise », ajoute le jeune dirigeant. Qui insiste sur le fait de permettre ainsi aux entreprises de rester concentrées sur leurs activités et à tout client d'avoir accès à un suivi de sa consommation via un dashboard personnalisé mesurant économies réalisées et consommation carbone générée.

Acteur de la transition écologique

Cependant, l'idée de livrer le carburant est un peu plus subtile que ce qu'il y paraît. Car tant qu'à apporter du service, autant le faire de façon à répondre aux problématiques actuelles. Et L'Essencerie ne cache pas son objectif ultime, « devenir un acteur de la transition écologique ». Pour cela, il est prévu que d'ici la fin 2021, la petite entreprise propose un ravitaillement en bioéthanol. Ainsi que le service d'accompagnement qui va bien, en conseil et en audit, ce dernier étant effectué en étant raccord avec la politique RSE de l'entreprise. Le conseil est surtout axé sur l'accompagnement pratico-pratique, notamment pour ce qui concerne le changement de flotte et le choix du carburant à retenir, le tout assorti d'une étude géographique des différentes bornes de recharge, information essentielle à considérer en fonction des habitudes de déplacement de l'entreprise. Est prévu aussi, la mise en place des outils de gestion de flotte, afin de monitorer l'ensemble.

Cette deuxième phase, qui constitue la vraie plus-value de L'Essencerie, devrait intervenir au cours du deuxième trimestre 2021. D'ici là, Guenaël Deusebio et Valentin Debanne peaufinent le projet. Autant pour l'aspect technique que la structuration financière. Ainsi, un utilitaire est actuellement en production, aménagé de deux cuves, homologuées et certifiées pour le transport de carburant, par une entreprise basée à Manosque. En parallèle, les deux entrepreneurs suivent la formation nécessaire pour le transport de matières dangereuses. « Nous sommes en cours de prospection commerciale », précise Guenaël Deusebio. L'Essencerie prévoit de créer une application qui permettrait ainsi de rendre le service 100 % sans contact, et ce, autant pour la cible BtoB que BtoC.

« Si le modèle fonctionne nous prévoyons d'étoffer notre flotte de véhicules, jusqu'à 4 camions, ce qui nous permettrait de créer des emplois puisque nous couvrons une amplitude horaire de 8h à 20h, du lundi au samedi », indique Guenaël Deusebio.

Levée de fonds pour structurer le développement

Mais pour concrétiser le plan de développement, il faut de la monnaie sonnante et trébuchante. D'où une levée de fonds, actuellement en cours, pour un montant de 70.000 euros qui sera allouée à l'aménagement des cuves et à la création de l'application.

« La transition écologique va prendre du temps », estime Guenaël Deusebio et, en parallèle, les stations-service sont de moins en moins nombreuses. « Leur nombre a été divisé par quatre, nombre d'entre elles ferment. De plus, une norme européenne, qui va prendre effet en 2021, impose une distance de 13 mètres entre une habitation et une station-service ». Mettant un peu plus de distance entre la source d'approvisionnement et le consommateur. Qui pourrait trouver plus aisé de déléguer sa recharge en carburant. En se fournissant auprès des stations, L'Essencerie contribue aussi à apporter une diversification de leur canal habituel de distribution et un revenu supplémentaire. L'Essencerie, en cours d'immatriculation, prévoit un chiffre d'affaires de 200.000 euros pour le premier exercice.

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