Audrey Pierlas : "La digitalisation doit faire partie de nos services"

Créée pour accompagner les TPE/PME de la région à l'exportation, la CCI International PACA développe une stratégie de digitalisation de ses services à destination des entreprises en créant notamment des masterclass. Une autre façon de personnaliser l'accompagnement selon sa directrice.
La CCI International lance ses masterclass, service digitalisé bientôt suivi de MOOC et de webinars.

Vous conseillez les entreprises régionales désireuses d'aller à l'export. Pourquoi cette structuration régionale ?

Un chef d'entreprise a du flair, il cherche les tendances, il sait sur quels marchés à l'export il doit se positionner. Mais, malgré cela, sa démarche n'est parfois pas autant couronnée de succès qu'espéré, il rentre bredouille de sa mission à l'étranger. Il ne faut pas oublier que le tissu économique en Provence-Alpes-Côte d'Azur est composé de 90 % de TPE et que contrairement à entreprises de taille plus importante, la TPE ne possède pas de service dédié. C'est le chef d'entreprise qui s'y colle. Depuis deux ans, nous avons régionalisé notre offre et nous l'avons professionnalisée. Si la CCI International PACA est installée à Marseille dans les locaux de la CCI régionale, nous avons laissé nos équipes dans les différents territoires. Nous proposons des diagnostics export, des plans d'actions déclinés sur plusieurs années...

De quelle façon encadrez-vous la démarche à l'export des entreprises ?

Après une première étape de diagnostic, nous pouvons conseiller soit de structurer davantage l'outil de production par exemple soit d'aller chercher avant toute action du financement. Nous assistons l'entreprise dans ces différentes démarches, nous faisons aussi le go between avec nos réseaux sur place et des structures telles que Business France ou CCI France. Nous réalisons 4 100 accompagnements par an pour 2 300 entreprises différentes. Et PACA représente seulement 5 % du marché des exportations.

Vous venez de mettre en place des masterclass, vidéos de formation/témoignage. Un pas vers la dématérialisation du conseil ?

Nous organisons régulièrement des ateliers de formation à la démarche export. Il n'en reste pas moins que la massification est difficile à obtenir. De plus, parmi nos 2 300 entreprises accompagnées, 20 % d'entre elles sont ce que l'on appelle des entreprises à fort potentiel. Ce sont des entreprises au profil particulier, installées sur des marchés de niche, dont le dirigeant est souvent un trentenaire, un peu geek, un zappeur qui n'a pas le même besoin de consommation de l'information. La démarche relève aussi d'un autre défi : comment faire gagner du temps à l'entrepreneur. Les deux thématiques abordées dans ces masterclass sont la stratégie à l'international et la préparation des contrats à l'international. 5 épisodes pour chacun des sujets sont prévus. Les deux premiers sont déjà disponibles sur notre webTV.

D'autres outils du même genre sont-ils prévus ?

Nous allons également transformer nos ateliers en webinars. Des MOOC vont être proposés dans les mois qui viennent. Cependant je reste persuadée que tout le conseil ne peut être dématérialisé et que cela ne concerne pas tous les profils de chefs d'entreprises. Néanmoins la digitalisation de nos métiers fait partie de la réflexion sur la CCI de demain. Nous avons, nous aussi, besoin de faire évoluer notre modèle économique.

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