Patrick Miliotis : "La France d'en haut est souvent à côté des réalités du terrain"

Née en septembre 2015, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur veut identifier et récompenser tout type d'innovation via son Grand Prix "Bonnes Nouvelles des Territoires". Une façon pour son délégué général de repérer les idées duplicables à plus grande échelle.
Hôtel du Nord, scoop marseillaise, a reçu le Grand Prix du Cercle des Entrepreneurs, depuis devenu Fondation MMA Entrepreneurs du Futur.

Pourquoi avoir créé une Fondation pour soutenir l'entreprenariat ?

Cette fondation reprend le principe du Cercle des Entrepreneurs du Futur créé par le Professeur Michel Godet. Notre volonté est de soutenir et encourager les capacités d'innovation des entreprises comme des territoires afin de tirer parti de toutes les mutations. Nous sommes intéressés par l'écosystème des territoires et entendons faire remonter ce qui fonctionne bien dans les régions.

Quelle est la philosophie de ce Prix ?

Ce Prix, qui sera décerné en juin et auquel les entreprises peuvent candidater jusqu'au 8 janvier, récompense les initiatives novatrices, ambitieuses, reproductibles ou inspirantes. Les entreprises et les entrepreneurs ne sont pas souvent mis en valeur. La France est une formidable terre d'énergie. Mais la France d'en haut est souvent à côté des réalités du terrain et lorsque nous regardons le terrain, nous trouvons des discours dont il est possible de s'inspirer.

Le monde entreprenarial bouge, de nouveaux usages apparaissent...

Il existe aujourd'hui des mutations considérables, à la fois démographiques, environnementales, technologiques... L'internet des objets par exemple, prend une place prépondérante, l'économie du partage et la RSE sont également des préoccupations entièrement intégrées dans les entreprises.

Comment se concrétise votre soutien à ces initiatives innovantes ?

MMA a opéré un virage stratégique, impulsé par l'évolution du métier d'agent d'assurance, et s'intéresse à toutes les initiatives capables d'apporter des solutions concrètes. Nous réfléchissons à un programme d'ateliers pratico-pratiques, distillé dans les régions, autour de ces mutations. Nous souhaitons également mettre à disposition certains outils en mode libre et gratuit et allons lancer une newsletter dévolue à ce qui se passe au sein des TPE et des PME. Nous voulons suivre l'évolution du monde économique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.