Pourquoi embaucher un employé avec un sens de l'humour est essentiel ?

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(Crédits : Jonathan Borba @Unsplash)
OPINION. Aujourd'hui, les compétences interpersonnelles sont essentielles à notre réussite personnelle et professionnelle. Sur notre lieu de travail, nous sommes de plus en plus encouragés à améliorer notre capacité à gérer les relations de manière judicieuse et empathique. L'humour organisationnel peut créer une énergie positive au sein d'une entreprise et aider à améliorer nos compétences en leadership, mais, utilisé de manière inappropriée, cela peut également détruire la crédibilité d'un manager et offenser.

Les dirigeants qui encouragent l'humour sur le lieu de travail peuvent utiliser cet outil comme un véhicule pour l'éradication de cultures d'entreprise toxiques, améliorer la rétention de talent et augmenter la productivité tout en plaçant le bien-être des employés au premier plan.

Et tout commence par les ressources humaines. Par exemple, connaître le type d'humour d'un candidat peut aider à affiner le recrutement et à former des équipes plus harmonieuses. En permettant l'utilisation de l'humour au sein des équipes et/ou au sein de l'entreprise, les leaders et les autres managers peuvent participer à la transformation de l'ADN d'une entreprise. Ne voudriez-vous pas travailler dans une entreprise où l'humour et le jeu pourraient être des éléments constitutifs pour accroître productivité et performance ?

Collectivement et individuellement

L'humour organisationnel doit être bienveillant et intelligent. Ce que vous visez est un sens de l'humour collectif positif qui surmontera les barrières et établira des liens significatifs entre les membres d'une organisation. Par exemple, vous pouvez regarder les différents stéréotypes des clients ou des situations qui peuvent se produire dans la chaîne de valeur, et vous pouvez en extraire les éléments comiques.

Un sondage réalisé en 2017 par Robert Half révèle que 80% des dirigeants disent que le sens de l'humour est essentiel pour s'intégrer dans leur culture d'entreprise. Embaucher des personnes avec un sens de l'humour est donc un moyen rapide d'injecter un peu d'humour dans votre entreprise. Et franchement, si vous devez passer huit heures par jour au travail, c'est mieux si vous le passez avec un collègue avec qui vous pouvez plaisanter, non ? Cependant, la plupart des entreprises négligent le fait que le sens de l'humour d'un candidat est le trait N1 à rechercher dans le cadre d'un processus d'embauche.

Nous avons tendance à embaucher un employé parce qu'il / elle convient parfaitement sur le plan technique, mais combien d'entreprises réalisent l'importance du partage des valeurs et de la philosophie ? Si le premier critère vous garantit sans doute qu'un candidat sera capable de remplir les critères de la fonction, le second pourrait vous assurer que la personne perdurera dans son rôle.

Cela semble simple, mais c'est essentiel !

A méditer

Lors de la réception d'un CV, recherchez des employés qui ont des passe-temps et une participation communautaire en dehors du travail. Lors du premier entretien, orientez vos questions afin de savoir quelle relation cette personne entretient avec l'humour, quel est son sens de l'humour et si son sens de l'humour aura un impact positif ou négatif sur les autres.

Autres questions à se poser, son sens de l'humour correspond-il aux personnes avec lesquelles elle devra travailler. Correspond-t-il à la culture de l'entreprise ? S'accorde-t-il avec les parties prenantes ?

Ensuite, pendant le processus d'intégration, tentez de créer un contexte fun permettant aux nouveaux employés de créer des liens par l'humour...

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