Agriculteurs en colère : la pomme empoisonnée de la Commission européenne et du Gouvernement français !

OPINION - La crise qui secoue le monde agricole est une crise latente et qui ne fait pas honneur à l’Histoire de la France. La transmission des exploitations doit être facilitée, notamment fiscalement. Dans les Alpes-Maritimes, le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France a aussi à cœur de promouvoir l’agriculture locale grâce au développement de l’agritourisme. Une convention de partenariat sera signée au printemps entre le CRT et la Chambre d’Agriculture du 06. Par Alexandra Borchio Fontimp, sénatrice des Alpes-Maritimes, membre du groupe d’étude sur l’Agriculture au Sénat.
(Crédits : DR)

La France, essentiellement rurale, ne rend pas honneur à son Histoire tant les normes intenables qui pèsent sur les exploitations asphyxient le monde agricole. Nos agriculteurs n'acceptent plus le poids de cette folie administrative, de cette technocratie qui tue petit à petit les paysans.

Conséquence directe de la politique complexe et hors-sol menée par la Commission européenne dont le président de la commission de l'Environnement, issu des rangs écologistes, aura été l'apprenti sorcier en demandant toujours plus de contraintes pour les agriculteurs.

Une crise latente

La colère était latente et les revendications clairement explicitées. Une crise qui était donc prévisible. Les agriculteurs avaient tiré la sonnette d'alarme mais l'exécutif de notre pays, censé les protéger, est devenu à l'évidence un redoutable adversaire.  Le gouvernement leur demande de nourrir sans produire, cultiver sans culture et élever sans élevage. De véritables soldats verts du ministère de l'écologie punitive qui participent au déclin de l'agriculture française. 

Le Sénat a alerté et agit en adoptant une proposition de résolution pour contraindre le Gouvernement à accroître sa lutte contre la concurrence déloyale notamment face aux pays de l'Amérique latine. Cette situation n'est plus acceptable et la vie de nos agriculteurs ne peut être sacrifiée sur l'autel d'une construction politique et juridique qui n'a pour seule conséquence que d'engendrer une kyrielle de suicides dans leur rang. Élue d'une Chambre qui fait de la sauvegarde des territoires son fer de lance, je ne me résous pas à attendre que la « crise » passe et à porter le lourd tribut d'une disparition croissante de ceux qui cultivent la beauté de nos terres.

Créer un conseil de gestion collective de l'eau

Aussi, face à l'absence « d'audace » et de vision stratégique de la « grande loi agricole du quinquennat Macron », le parti « Les Républicains » n'attend pas de façon passive qu'on lui donne la parole. Investis sur les enjeux de l'agriculture, alliés certains des agriculteurs, nous portons des mesures qui, si elles étaient adoptées dès à présent, permettraient de rendre une souveraineté alimentaire à notre pays, leur redonneraient du pouvoir d'achat en garantissant leur bien-être. Nous proposons notamment des mesures d'incitation fiscale pérennisant la transmission des exploitations mais aussi de sécuriser les investisseurs en leur apportant de meilleures garanties. Enfin, la création d'un Conseil de gestion collective de l'eau alliera agriculture de qualité et transition écologique.

 

Face aux discours fallacieux d'une extrême gauche, nos agriculteurs ne sont pas seuls. Nous ne lésinerons pas à se battre à leurs côtés. Les défis mondiaux inhérents à l'alimentation sont nombreux et c'est ensemble que nous les relèverons. 

Redonnons à nos agriculteurs une juste reconnaissance de leur travail et de leur revenu.

Enfin, je ne peux conclure cette tribune sans m'associer à la douleur du monde agricole et sans adresser mes condoléances à la famille de cette jeune éleveuse, Alexandra et sa fille Camille, décédées alors qu'elles défendaient leur métier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.