TEDx : pourquoi ça marche ?

Le troisième du nom se tient ce samedi 30 avril au Palais des Festivals. A l'instar des TEDx du monde entier, le Tedx Cannes dont le rayonnement est Côte d'Azur, déploie un concept qui ne semble pas lasser. Ou comment parler innovation rime avec marketing bien pensé.

L'an dernier, il était question de Terra Incognita. Cette année, ce sera "Transitions", thème assez vaste pour pouvoir être abordé sous plusieurs angles : alimentaire, sentimental, énergétique... Comme le veut la formule consacrée, une dizaine de speakers, intervenants (re)connus, se succède sur scène et évoque son thème de prédilection en 18 minutes chrono. Formule simple. Mais qui fonctionne à merveille, si l'on en croit les chiffres. Né en 1984 la conférence TED (pour Technology, Entertainment, Design) s'appuie sur le principe "d'idées qui valent la peine d'être diffusées". Cela en vaut tellement la peine que le concept se développe sous forme de licence - les TEDx - au nombre de 132 actuellement à travers le globe. Innovant et performant.

Une recette, ingrédients universels

Sur quoi repose exactement le succès des conférences TED, x ou pas ? "La recette est multiple, mais elle réside avant tout dans l'expérience proposée aux participants", résume Fabien Ben N'Sir, l'un des organisateurs du TEDx Cannes. Les interventions courtes qui maintiennent l'éveil et la curiosité de l'auditoire ?

"C'est la base même du TED, puisque l'idée de Richard Saul Wurman, en 1984, est partie d'une curiosité immense pour divers sujets, pondérée par sa capacité d'attention optimale d'une quinzaine de minute environ. En choisissant un format court, il s'assurait le plaisir de goûter à des sujets qui l'intéressaient, proposés par des experts, et de pouvoir en "consommer" beaucoup !".

Une façon d'informer de manière décomplexée ?

"La plus belle manière d'informer, c'est de stimuler la curiosité. Ce format court pousse les intervenants à présenter leurs idées ou leurs projets de manière synthétique et inspirant. C'est ce qui fait la force d'un talk".

Modèle économique plus discret

Si le concept fonctionne, le modèle économique quel est-il ? Ce sujet est, lui, beaucoup plus sensible.

"Le modèle économique est très basique. Comme toute association à but non lucratif nous recherchons l'équilibre. C'est un mélange de partenariats locaux et institutionnels, de sponsors internationaux et de vente de places. Les vidéos de l'événement sont ensuite mises gratuitement à disposition du public, parce là aussi c'est un des fondamentaux des TED et TEDx "ideas worth spreading", dit Fabien Ben N'Sir.

Il y a donc les tarifs d'entrée le jour J (variable selon les villes), les partenariats passés avec des grands comptes (Accenture, Steelcase, Audi...) les Universités (Côte d'Azur pour le TEDxCannes), les marques (Majestic Barrière également pour l'événement azuréen) et pour la notoriété les vidéos postées sur Youtube. Mais difficile d'en savoir plus, notamment combien coûte l'organisation d'un tel événement. L'organisation répond qu'elle travaille de manière étroite avec le lieu qui l'accueille (le Palais des Festivals en l'occurrence) ou pour la décoration avec la Sustainable Design School de Nice qui conçoit l'ensemble du mobilier présent, entre autre sur scène. Concept innovant, performant et malin.

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