Comment Devisubox a créé son marché

La start-up marseillaise, spécialiste du suivi de chantier via webcam, a su concevoir des solutions innovantes qui lui permettent encore aujourd’hui de conserver son avance. Ainsi qu’une position de leader à l’échelle française et européenne.
L'un des chantiers suivis par Devisubox, la U Arena à Paris La Défense, projet sous l'égide de l'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa). Date du cliché : 06/04/2015 à 15h

Les fondateurs ont créé ce nouveau marché voilà 10 ans et gardent aujourd'hui encore sur ce dernier leur place de leader à l'échelle de la France et de l'Europe. Car Devisubox, c'est cette solution innovante permettant de réaliser du suivi de chantier par Webcam. "Il existait déjà bien sûr des entreprises qui s'incarnaient dans le time-lapse, ou film en accéléré, mais sur des courtes séquences. La technologie que nous avons mis au point rend en revanche nos boitiers autonomes en énergie car fonctionnant au solaire. Il est donc possible de capter dix ans de chantier. Ils sont également dotés d'une connexion 3G qui leur confère une autonomie en termes de connexion. Ce qui permet à tous les acteurs, constructeurs, promoteurs, maîtres d'ouvrage, investisseurs, collectivités publiques, de pouvoir suivre l'avancée en temps réel", explique Guillaume Phéline, directeur commercial, mettant en avant cette volonté de changer les codes du monde de la construction et de rompre avec une opacité qui a été longtemps la règle. Connecté à son parc de boitiers, Devisubox peut de fait réaliser une maintenance préventive et offrir une continuité dans la prestation.

Se renforcer à l'international

Le concept plaît. Dès 2010, notamment, les premiers grands comptes lui font confiance : Bouygues, Suez et EDF. Des cartes de visite qui verront ensuite affluer de nombreux autres intéressés.

"60 à 70 % de nos clients font partie du CAC 40. Soit un portefeuille large de 350 à 370 entreprises. Avec certaines, nous avons des contrats cadres, telles Total et Carrefour. Et depuis 2011, nous doublons chaque année de chiffre d'affaires. En 2016, nous allons avoisiner les 4 M€".

L'entreprise emploie par ailleurs 40 collaborateurs, compte à ce jour près de 1 000 boitiers en place sur 600 opérations, à 95 % sur le sol français. "Mais nous avons également une filiale à Montréal, nous sommes présents également au Maroc et à Dubaï. Nous suivons quelques projets de par le monde, comme la grande route du littoral à la Réunion, un Ikéa à Moscou ou un chantier pour Total à Porto Rico". La volonté étant bien sûr de se déployer encore plus à l'international. Objectifs : se renforcer à Dubaï, au Canada et pénétrer davantage le marché nord-africain.

Une maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur

Et bien sûr, conserver la longueur d'avance technologique avec le concours de la cellule R&D de l'entreprise. "Nous sommes partis d'un marché inexistant, il a acquis aujourd'hui une certaine taille et donné naissance à quelques acteurs".  La valeur ajoutée de Devisubox devrait lui permettre de tenir la distance par rapport à ses concurrents : la start-up maîtrise en effet toute la chaîne de valeur. "Nous avons mis en place une technologie, mais sommes surtout fournisseur de service. Nous concevons et fabriquons tous nos boîtiers photo en interne, nous avons nos propres installateurs... On ne sous-traite rien et ne sommes dépendants de personne. C'est une vraie force". Une flexibilité qui permet d'offrir aux clients des solutions à la faveur d'études sur mesure, réalisées en fonction du besoin des clients. "Nous essayons d'être à leur écoute, d'être en phase avec eux. Ce qui fait que nous sommes toujours sur l'innovation là où nos concurrents restent dans l'imitation".

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