Le monde de l'assurance, le nouveau marché de Qualisteo

 |   |  596  mots
Le chantier Bouygues Immobilier à Paris Batignolles est équipé de PreventMsg, le logiciel déployé par la startup.
Le chantier Bouygues Immobilier à Paris Batignolles est équipé de PreventMsg, le logiciel déployé par la startup. (Crédits : DR)
La spécialiste de l'optimisation des consommations énergétiques, installée à Nice, emprunte la voie de la diversification. Et c'est grâce à sa nouvelle solution qui adresse les risques incendies, développée avec Allianz France.

Jusqu'ici connue pour avoir mis au point des boîtiers capables de mesurer les consommations énergétiques des bâtiments professionnels et de permettre le pilotage de ces mêmes consommations, Qualisteo entame un virage qu'elle n'avait préalablement pas identifié.

Technologie brevetée

Sélectionnée en 2015 pour intégrer l'accélérateur d'Allianz, basé au sein de l'Allianz Riviera à Nice, la startup va profiter de l'accompagnement pour participer à un Innovathon organisé par l'assureur, soucieux d'identifier au sein de ses ouailles les innovations capables d'intéresser son métier. C'est comme cela que l'entreprise niçoise déploie un logiciel capable de monitorer les armoires électriques des bâtiments en construction ou en rénovation. Appelé PreventMsg il s'appuie sur les algorithmes mathématiques mis au point par la startup. Des algorithmes capables d'analyser la désagrégation du signal électrique ce qui permet de repérer tout incident comme les surtensions par exemple et d'avoir une action de prévention en temps réel.

Depuis le mois de mai dernier PreventMsg équipe les armoires de chantier du Green Office Enjoy Paris Batignolles, projet piloté par Bouygues Immobilier. Sil l'expérimentation devrait durer encore une année, pour Qualisteo, l'intérêt est de pouvoir identifier justement des risques, explique sa directrice générale, Elodie Bondi. Tout cela dans un contexte où la prévention est totalement une préoccupation des acteurs de l'assurance qui tentent au maximum de réduire le risque. C'est dire si la technologie appliquée de la jeune pousse niçoise titille l'intérêt d'Allianz mais pas seulement, l'assureur ayant par ailleurs identifié cette solution comme la seule existante pour l'heure sur le marché, sur ce créneau.

Développement équilibré

Après avoir remanié son board et vu l'arrivée d'un nouveau PDG - Pierre-Yves Lambert en remplacement de Christophe Robillard début 2017, Elodie Bondi devenant directrice générale - Qualisteo confirme son bon comportement, son activité s'étant fortement développée en France comme à l'international au cours des derniers mois. "Nous avons vécu une année charnière", reconnaît Elodie Bondi. Une année où le montant des commandes a doublé et où le chiffre d'affaires s'est également bien comporté. Qualisteo vise d'ailleurs un CA à hauteur de 3 à 4 M€ pour l'exercice 2018.

L'industrie aussi

"Nous avons pour objectif de poursuivre notre développement, de continuer à renforcer l'équipe. Nous devenons de plus en plus experts dans l'industrie", souligne Elodie Bondi. L'industrie représente en effet à ce jour 80 % des projets menés par Qualisteo. La diversification de l'activité est bien évidemment un vecteur essentiel de la croissance de l'entreprise qui voit son activité à l'export représenter 1/3 du chiffre d'affaires, l'un des volontés affichées étant de faire progresser cette part jusqu'à ce qu'elle représente 50 % de l'activité. "Nous sommes en train de signer des contrats de distribution à l'international avec des partenaires en Europe et au Moyen-Orient", précise la directrice générale. Le volet financement n'est pas négligeable dans ce contexte, Elodie Bondi saluant l'aide apporté par les fonds FEDER dispensés par la Région PACA qui ont "aidé à développer notre R&D sur les algorithmes". Hormis Bouygues Immobilier et Allianz, les références clients de la startup sont des industriels du CAC 40, des grands groupes tels Vinci ou encore des grands groupes pharmaceutiques en France et en Europe.

Parmi les projets, il y a ce nouveau système de mesure sur lequel Qualisteo planche actuellement. L'équipe compte 20 personnes, 15 à Nice, 5 installés dans la région parisienne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :