CES 2018 : Ellcie-Healthy invente les lunettes intelligentes anti-endormissement au volant

 |   |  735  mots
(Crédits : DR)
La startup niçoise Ellcie-Healthy transforme les lunettes en un service doté d'intelligence et s'appuie sur une collaboration avec Optic 2000 pour distribuer, début 2018, sa première monture de prévention routière.

 La lunette intelligente est depuis longtemps un sujet de réflexion et de R & D pour Philippe Peyrard. C'était déjà sa préoccupation lorsqu'il était DG du lunetier Atol. Désormais à la tête de sa startup, il donne libre cours à ses perspectives sur le sujet. Anti-endormissement au volant et anti-chute font partie des axes de recherche menés parallèlement par la jeune pousse. Pragmatique, Philippe Peyrard s'appuie sur les statistiques : 2 personnes sur 3 portent des lunettes (de vue ou solaire), et la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute. À rapprocher des 40 millions de titulaires français du permis, dont 8 sur 10 portent des lunettes.

Ellcie-Healthy va donc commercialiser, début 2018, la première monture capable de lutter contre l'endormissement au volant. Pour cela, un partenariat portant à la fois sur le développement et la distribution a été concrétisé, en septembre, avec Optic 2000, « qui possède le réseau le plus dense de France avec 1 200 points de vente et qui est très impliqué dans la prévention », s'enthousiasme Philippe Peyrard. Concrètement, cette lunette intelligente alerte dès les premiers signes de somnolence. Le conducteur et les passagers du véhicule sont prévenus par un clignotement d'une LED rouge, par un buzzer sonore intégré à la monture ou par la sonnerie de leur smartphone. Les données sont ainsi récupérées et traitées à l'aide de capteurs, intégrés dans les branches de la monture. Un fonctionnement autonome, qui peut néanmoins être relié à une application dédiée, le Driver by Ellcie-Healthy. Celle-ci sauvegarde dans le cloud des informations spécifiques telles que les temps de pause, la géolocalisation ou la durée de port de la monture.

Rapprochement avec Generali

En décembre, la startup niçoise de 15 salariés a officialisé son rapprochement avec Generali. Un partenariat qui va permettre d'apporter un service supplémentaire au conducteur. La filiale de l'assureur italien, Europe Assistance, sera chargée de communiquer avec le conducteur pour le maintenir éveillé jusqu'à une prochaine aire de repos, tout en lui proposant un service de conciergerie afin de trouver un hôtel ou un restaurant, voire un taxi pour rejoindre son domicile.

La technologie déployée par Ellcie-Healthy s'appuie fortement sur l'écosystème de l'innovation du territoire azuréen, comme l'Inria ou le Lamhess, le laboratoire de l'UFR Staps de l'université Nice Sophia Antipolis. Par ailleurs, une collaboration avec le Centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu, à Paris, a également été initiée.

Produite en France, dans la Plastics Vallée, aux alentours d'Oyonnax en Rhône-Alpes-Auvergne, la smart lunette niçoise a reçu le label Origine France Garantie, le 19 décembre. Ellcie-Healthy travaille déjà sur de nouveaux capteurs, capables de mesurer le taux de glycémie ou le flux sanguin. Pour cela, la startup entame une levée de fonds de 3 millions d'euros qui doit lui permettre de partir à la conquête de l'international.

_______

Elles y seront aussi...

Présentes à Las Vegas, Solable, BookmyHelo et iProtego misent toutes sur le CES pour démontrer le potentiel mondial de leurs solutions respectives. Solable, implantée à Aix-en-Provence, veut remplacer la traditionnelle - et controversée - bouteille en plastique, grâce à un procédé inspiré par la nature. Son défi : minéraliser l'eau du robinet et la rendre pure, en détruisant les particules de chlore et les pesticides. Ce résultat s'obtient par photolyse et rupture homolytique des molécules de chlore par soleil artificiel. Le marché visé représente pas moins de 100 milliards de dollars.

De son côté, BookmyHelo est l'application qui espère démocratiser l'usage de l'hélicoptère. Imaginée par Vincent Kieffer, un ancien cadre d'Airbus Helicopters, l'idée est de mutualiser les vols, ce qui entraîne de facto une baisse du coût du trajet - comme un taxi partagé aérien. La startup d'Aix-en-Provence vise en particulier le marché américain et envisage Miami comme base de développement avancée.

C'est également vers le marché américain que se tourne iProtego. Après avoir développé Osculteo, une solution à destination des entreprises et des particuliers, la startup cible les familles avec un second produit, appelé FamilyWebCare. L'idée est la même, celle de protéger l'identité numérique en allant traquer les données online, pour ensuite les supprimer.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/01/2018 à 3:03 :
Moi qui me couche a pas d'heure et m'ecroule souvent devant mon ecran devant la pile de dossiers clients : A defaut de pare-brise, ce sera devant mon ordinateur.
a écrit le 08/01/2018 à 21:34 :
Ce concept pousse les humains à dépasser leurs limites biologiques : j’espère que vous avez de bonnes assurances de responsabilité civile.
La technologie n’est pas infaillible par concre un humain raisonnable a l’evoute De son corps est système d’équilibre.
Vos clients peuvent se retourner contre vous en cas de problèmes à l’utilisation et risques après ...
a écrit le 08/01/2018 à 19:37 :
Erreur de frappe : concept erroné .
a écrit le 08/01/2018 à 19:18 :
Je trouve ( je suis désolé c’est mon avis même si ça risque de pas vous arranger ) que ce concept est étonnée car ça part d’un besoin qui déjà limite.

Quelqu’un de fatigué doit resté à l’écoute de son corps donc ces lunettes «  c’est inutile » car nous avons tous que forcer nos limites provoquent d’autres problèmes .

Quelque part dans ces objectifs , encore une fois on force les gens à restes connectés sur les portables.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :