Pourquoi Kaliti, la PME qui disrupte le BTP, s'implante à Marseille

L'entreprise originaire de Boulogne-Billancourt et qui a développé un logiciel de gestion de chantier, installe son premier bureau en région. Un choix poussé par le chantier de la tour "La Marseillaise" pour lequel la solution innovante qu'elle développe est utilisée.
(Crédits : DR)

Le BTP est clairement en train de faire sa (r)évolution numérique. Si le BIM est l'un des sujets qui impacte le plus l'organisation des acteurs de l'acte de bâtir, il n'est pas la seule forme d'innovation qui pousse à de nouvelles habitudes dans l'exécution métier.

Dématérialiser

Née en 2011, Kaliti est l'une de ces startups qui ont mixé assez tôt le numérique et les besoins du terrain. Ingénieur en bâtiment, Quentin Minvielle s'associe avec des informaticiens pour dit-il, "apporter de la valeur ajoutée aux professionnels du BTP, grâce aux technologies de l'information". C'est plus précisément le pilotage de chantier qui sert de base de départ pour créer une solution SaaS qui permet à chaque corps de métier de disposer de tous les éléments dont il a besoin pour mener à bien sa tâche, via une application consultable sur smartphone ou tablette.

"L'application permet aux professionnels d'être réactifs, mobiles, tout en gérant différents sujets, même administratifs", explique le PDG de la jeune entreprise qui rencontre assez vite un succès pas attendu aussi fortement. De déploiement en déploiement sur les chantiers, elle attire l'intérêt des grands comptes - Vinci Construction, Sogeprom, Spie Batignolles... - avec lesquels elle signe des contrats cadres, les majors étant conscients du gain de temps et de productivité apporté par Kaliti.

Combler les besoins terrain

L'une des premières fonctionnalités permise par la solution a été la gestion des réserves. Au lieu de noter les sujets à corriger à la main, comme cela se fait habituellement, Kaliti "colle" une vignette sur chaque défaut qui renseigne le nom de l'entreprise, la date d'échéance... ainsi qu'une photo.

"Au fur et à mesure, nous avons amélioré Kaliti, agrandit son périmètre fonctionnel, lui permettant de remplir des fonctions de contrôle, de conformité, de planning de chantier. Le conducteur de travaux dispose ainsi de tous les outils nécessaires au chantier", poursuit Quentin Minvielle.

Kaliti dit vouloir "répondre de plus en plus aux besoins". Elle a notamment mis au point une offre pensée exprès pour les promoteurs immobiliers dans le résidentiel, "afin d'apporter une nouvelle expérience client aux acquéreurs", qui se traduit par la possibilité d'accéder à des documents et des photos de chantier.

"Nous sortons du monde du chantier pour aller vers les utilisateurs", souligne Quentin Minvielle, l'ambition de Kaliti étant de dématérialiser les différents processus.

La Marseillaise, pour ouvrir la voie

Basée en Ile-de-France, la startup devenue PME, déploie son premier "décrochage local" en Provence Alpes Côte d'Azur, à Marseille. Une implantation loin des bases originelles qui doit tout au chantier de la tour La Marseillaise. Signé Jean Nouvel, le bâtiment de 135 mètres de hauteur, utilise en effet Kaliti via Vinci Construction, qui réalise les travaux. Déployée depuis 2016, la solution le sera jusqu'à mi 2019, soit tout le temps de l'exécution du chantier. Pour Quentin Minvielle, évidemment l'installation en région est guidée par la volonté d'être proche du terrain et d'être réactif vis-à-vis de ses différents clients.

Pari de la R&D

Car, "nous vendons une solution informatique mais également un service d'accompagnement", justifie le dirigeant. "L'équipe basée à Marseille, comprend 5 personnes et le but est de servir le tiers sud de la France, de rayonner de Perpignan à Nice en montant jusqu'à Lyon. Cette partie du territoire est dynamique en matière immobilière et nous y avons déjà de nombreux clients", détaille le PDG de l'entreprise qui emploie 50 personnes.

Une partie de la R&D - à laquelle Kaliti consacre 30 % de son chiffre d'affaires - non communiqué - pourrait d'ailleurs, pourquoi pas, être délocalisée dans la cité phocéenne.

Après cette première implantation hors la Capitale, Kaliti devrait essaimer dans d'autres régions de France mais "aucune décision n'a encore été prise".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/01/2018 à 22:17
Signaler
Je n'ai pas trouve de dictionnaire ou le verbe "disrupter" existe. L'avez-vous invente?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.