Où en est Quantilia ?

La fintech installée à Nice, qui a développé une plateforme d'indices quantitatifs basée sur le big data, poursuit sa R&D ce qui devrait la lier prochainement avec une université en France.
(Crédits : DR)

L'objectif, c'était de muscler l'équipe et de poursuivre la R&D. Deux axes que Quantilia avait défini après la levée de fonds de 1,6 M€ réalisée en septembre dernier. Une feuille de route donc scrupuleusement suivie. Même si comme le souligne Laurence Fauchon, l'une des co-fondatrices, le recrutement s'est révélé un challenge, les compétences requises devant être recrutées au-delà des frontières régionales voire même nationales.

Poursuivre la recherche

La R&D représente une large part de la valeur ajoutée de Quantilia. Ce sont les algorithmes développés en interne notamment qui permettent de donner vie à sa plateforme laquelle récupère les flux de données auprès des créateurs d'indice. A cela s'ajoute une partie intuitive et le tout donne un outil qui intéresse le milieu BtoB de la finance.

La recherche étant donc une part importante du développement de la startup, un partenariat avec une université française devrait être prochainement officialisé, l'idée étant d'accompagner Quantilia dans cette phase.

En attendant, le produit aujourd'hui commercialisé, présente de nouvelles fonctionnalités dont "davantage d'analyses et de simulation" précise Laurence Fauchon.

Les cibles prioritaires sont les banques privées et les asset manageurs. Dans un second temps, ce sont les family office, les fonds de pension et les fonds souverains qui pourraient être intéressés.

La France, la Suisse et le Royaume-Uni représentent toujours pour leur part les principaux pays adressés.

Levée ou pas ?

La question d'une seconde levée de fonds ne se pose pas pour l'heure, mais Quantilia devrait faire un nouveau tour de table d'ici 12 à 18 mois, "sauf si nous devons aller plus vite", dit Laurence Fauchon. "Les fonds d'investissement sont très ouverts aux fintechs. Nous sommes sur un marché BtoB et l'équipe vient du milieu de la finance, ce qui rassure".

Hébergée en septembre dernier en tant qu'Entrepreneur in Residence par l'accélérateur Allianz au sein de l'Allianz Riviera à Nice, Quantilia a depuis aménagé dans ses propres locaux, toujours à Nice. Ses liens avec l'assureur, créés alors, sont néanmoins toujours actifs. On sait Allianz être curieux de ce qui se passe dans le secteur des fintech et de l'assurtech. Quantilia emploie 10 personnes dont 6 en R&D.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.