Comment Data Shopping humanise l’achat online

La startup basée à Marseille s’est fixé un objectif : replacer l’humain au cœur du système marchand et développer une approche disruptive des données personnelles via sa solution ShopizFun, lancée ce mois d’avril. En résumé, au revoir le tracking, bonjour l’expérience utilisateur collaborative.
(Crédits : DR)

Retranscrire online toute la convivialité d'un shopping entre amis dans la vraie vie, en évitant par ailleurs les assauts incessants des solutions de tracking : c'est désormais possible grâce à Data Shopping. La startup marseillaise lance en effet ce mois d'avril sa première solution digitale, ShopizFun. Soit un outil d'e-commerce disponible sur le web et sur mobile, une solution globale synchronisée en temps réel et caractérisée par le traitement éthique des données. Concrètement, les fonctionnalités de ShopizFun permettent de sélectionner le produit que l'on veut sur le Net, sans limite, sans qu'un site marchand puisse le détecter. "On clique et on fait glisser la pièce dans un espace prévu à cet effet, organisé par thématiques. Elle s'y trouve importée avec son prix et sa fiche produit, nul besoin donc de retourner sur le site marchand pour l'étudier à nouveau", explique Naouel Harihiri, sa fondatrice...  Adieu tracking et ciblage marketing, donc. Autre possibilité offerte par la solution, le partage d'un élément à sa communauté afin de converser en temps réel. Enfin, pour acheter la pièce, retour sur le site marchand, ou en boutique. "Mais notre ambition est aussi de conclure des accords avec les marques, afin de rendre possible l'acte d'achat via ShopizFun. Au final, notre solution répond à la problématique du panier abandonné, qui connaît un taux de 80 %... et conduit donc les marques à mettre en place ces fameuses solutions de tracking". Avec ShopizFun, les internautes ne retournent sur le site marchand que lorsqu'ils ont décidé d'acheter. De quoi éviter tous ces paniers remplis sans désir effectif d'achat, et rendre donc le comportement du client plus lisible pour les marques.

Un outil pour les marques

Car ShopizFun recèle aussi un intérêt pour les professionnels. "La version web comprend d'autres services, elle intègre une approche BtoB. Il est possible de personnaliser sa solution en fonction de ses propres usages, d'effectuer du benchmark". De fait, le modèle économique est fondé exclusivement sur le BtoB. Et il est à plusieurs détentes. "La première source de revenu, c'est le référencement des professionnels (marques, mais aussi magasins de proximité ou jeunes créateurs) accessible via abonnement. Par ce biais, ShopizFun peut indiquer en effet que la pièce que l'on a sélectionnée est disponible et où, elle indique le parcours client le plus pratique. Pour conclure ces abonnements, nous orienterons la prospection en fonction de la provenance des pièces sélectionnées par les utilisateurs". Deuxième source de revenu, les commissions sur les ventes, modulées en fonction du lieu où se déroule la transaction : site marchand, boutique ou directement Shopizfun. "Enfin, nous proposons une offre personnalisée de business intelligence permettant d'accompagner les marques". Objectif : les aider à la prise de décision en fonction du comportement des clients. "Nous les conseillons par exemple sur les remises à effectuer auprès de shoppers ciblés". Cerise sur le gâteau, Naouel Harihiri s'est vu confier des missions d'expertise par certaines marques lors de son travail de prospection. "J'accompagne par exemple Sun Valley dans sa stratégie e-business. Je suis également plusieurs jeunes créateurs".

Shopper Voice d'ici quelques mois

Mais la priorité actuellement, c'est bien le lancement de ShopizFun. Première étape, le recrutement de 1 000 bêta testeurs ce mois d'avril, ces derniers pouvant se signaler via le mail de Data Shopping. "L'objectif à fin 2018 est de compter 20 000 utilisateurs et 100 000 fin 2019, en déployant l'activité à l'échelle mondiale". Pour ce faire, la solution est déjà accessible en français et en anglais. Et sa présence sur les réseaux sociaux lui a déjà permis d'attirer des influenceurs étrangers. "Ces sollicitations émanent principalement des Etats-Unis, d'Argentine, j'ai également noué des contacts avec des marques en Espagne". Enfin, Naouel Harihiri recherche dès à présent un investisseur. Il faut dire que la feuille de route à venir en matière de R&D est chargée : "d'autres outils vont se mettre en place, d'autres briques technologiques. Nous allons associer de la VR et de la VA dans le parcours d'achat, tout cela s'implémentera sur ShopizFun". Et puis, une nouvelle solution digitale sera lancée dans quelques mois. Il s'agit de Shopper Voice, qui se focalisera sur la phase post acte d'achat et distillera des avis clients en temps réel. "Sa vocation, c'est de construire une connexion intelligente des shoppers avec les marques et les marchands". Et plus spécifiquement, dans un deuxième temps, de proposer des solutions de gestion du SAV plus efficientes.

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