Influbook se rêve en LinkedIn des influenceurs

Un nouveau réseau social va voir le jour, et c’est à Sophia Antipolis qu’il est conçu. Un réseau destiné aux influenceurs pour faire connaitre et se faire connaitre auprès des marques et des consommateurs.
(Crédits : DR)

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube... les influenceurs sont désormais omniprésents sur Internet. Par des articles, des photos, des vidéos, ils ont un impact important sur notre manière de consommer et font partis des personnes que les marques doivent mettre de leur côté. "Mais aujourd'hui, la quasi-totalité du marketing d'influence est dirigée vers 1% des influenceurs". Ces paroles, ce sont celles de Nathan Frey, qui souhaite révolutionner ce petit monde.

Une révolution qui passe par la création d'un réseau social : Influbook. "Notre objectif est d'aider les plus petits influenceurs à travailler avec des marques qui ont besoin aussi d'une influence. Nous voulons démocratiser ce système", explique Nathan Frey.
Un objectif ambitieux donc, mais comment s'y prendre ? "Aujourd'hui, les influenceurs sont présents sur de nombreux réseaux sociaux et publient du contenu sur l'ensemble de ces sites, leur travail est donc totalement dispersé. Avec Influbook, ils pourront centraliser la totalité de leur contenu déjà publiée sur une seule adresse, ils conçoivent leur propre book. Sur cette page apparaitra aussi leur réputation, les retours de marques sur leur travail..." détaille Nathan Frey. Pour donner une image plus concrète, il définit Influbook comme "le LinkedIn des influenceurs".

De LinkedIn à TripAdvisor

Ce point est le premier intérêt de la page Influbook. Le deuxième, concerne plus spécialement les marques. Ces dernières souhaitent séduire leurs acheteurs grâce aux contenus des influenceurs. La page d'un influenceur est donc "une page commerciale". Qui "pourrait être comparée à une page TripAdvisor mais la différence ici est que ce sont des influenceurs qui écrivent les articles. L'influenceur raconte une histoire lorsqu'il parle d'un produit. A travers ce système, nous souhaitons mettre en valeur les influenceurse.
Influbook jouera donc un rôle à la fois pour les influenceurs et pour les marques. Et au milieu de tout cela, une cryptomonnaie a été créée pour lier ces acteurs aux acheteurs. "Nous avons fait une ICO pour rajouter ce dernier élément. Cette monnaie, que nous appelons le fluence, permettra de réaliser des échanges entre les marques et les influenceurs et entre les marques et les acheteurs. Et tout reposera sur la blockchain".

Projet à concrétiser

Après plusieurs ICO, le projet se concrétise et Influbook remporte dernièrement le prix du jury du concours Tourism Innov 2018. "Nous avons participé à ce concours car le tourisme est un des secteurs majeurs dans le marché des influenceurs. Ce prix permet de donner de la crédibilité à notre projet et d'avoir des contacts par l'intermédiaire de la Chambre de commerce et d'industrie régionale".

Grâce à ce prix mais surtout à son expérience acquise après la création de plusieurs startups, Nathan Frey est "assez confiant" sur le succès de son projet. "Le marketing d'influence a le vent en poupe. Le concept d'influenceur est prometteur". Une confiance qui se matérialise par un chiffre : le dirigeant azuréen prévoit 8 millions de visiteurs sur son site d'ici fin 2019. Excès de confiance ou vision réaliste ? Le fondateur d'Influbook sera bientôt fixé, le site devrait ouvrir à la fin de l'année.

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