Comment Perspective[s] s'empare de la 3D

 |   |  620  mots
(Crédits : DR)
Basée à Aix-en-Provence, l'entreprise développe des solutions digitales interactives en 3D. Un domaine qui offre des possibilités de créations innombrables et qui compte bouleverser les habitudes d’achats.

La 3D est un secteur en plein essor qui voit de nombreuses startups s'y aventurer. Pour Romain Senatore, président de Perspective[s], le milieu se décompose entre "les studios de production de contenus, les entreprises qui développent des moteurs graphiques et des sociétés qui créent des applicatifs". Mais l'entrepreneur a, lui, la volonté d'intégrer les trois secteurs.

Un moteur graphique unique

Initialement, la startup aixoise se positionne comme un bureau d'études, aidant les entreprises à développer des projets innovants dans le domaine de la 3D. Cependant, afin d'obtenir une plus grande visibilité, elle a décidé de développer des produits faisant intervenir la 3D sur différents supports. A cet effet, Romain Senatore a participé à la création du moteur graphique Nx Graphic, utilisé uniquement par Perspective[s]. Une "moulinette magique qui nous permet de développer 99 % de nos produits. L'avantage est que nous avons accès au code source, le moteur est donc évolutif". Ainsi, il permet une interopérabilité parfaite entre les différents supports web ou les casques de réalité virtuelle. Cela permet aussi au moteur de se décomposer en 10 "briques technologiques" adaptées à différentes solutions.
Ce sont alors 10 employés présents à Aix-en-Provence ainsi que 2 personnes à Prague et une à Seattle qui ont permis la création de solutions variées qui usent de la 3D. Des solutions en réalité augmentée telle que Combineo, une application mobile qui permet au client de visualiser sur son smartphone ou sa tablette un meuble qu'il souhaite installer. Le secteur du bâtiment est aussi concerné avec les applications en cours de développement Sig(ar) et Bimstation destinées respectivement à la visualisation de réseaux enfouis pour l'un et à l'aperçu de travaux de rénovations pour l'autre.

La VR comme fer de lance

Mais la 3D est aussi associée à la réalité virtuelle, secteur que Perspective[s] a pris en compte pour créer et commercialiser Reve VR. Cette solution compte révolutionner l'achat de biens immobiliers en permettant au prospect de réaliser, à travers un casque VR, une visite "réelle et immersive" d'un appartement, modélisé par Perspective[s]. Le client peut alors se déplacer dans tous les recoins de l'habitation, interagir avec les éléments du décor, placer ses propres meubles ou changer la couleur ou la matière du sol au plafond. Destinée aux promoteurs immobiliers, la solution permet "de rassurer le prospect, de créer un lien de confiance avec le vendeur. Avec Reve, 50 % du travail du promoteur a déjà été réalisé" avance le président de l'entreprise.
Reve VR est aussi déclinée en Reve Online, un produit similaire mais cette fois-ci accessible directement depuis un navigateur internet et ne nécessitant donc pas de casque. Une déclinaison qui semblait nécessaire pour Romain Senatore étant donné "
qu'une grande partie des acheteurs font leur premières recherches sur Internet".

Usine du futur

La 3D offre donc de multiples possibilités que Perspective[s] compte bien développer. De nombreux projets sont en effet déjà en cours de développement comme Kotibe, un moteur 2D/3D sur le web qui permettra de créer "une usine du futur" pour fabriquer des meubles sur-mesure.
L'ensemble de ces possibilités a permis à l'entreprise de voir son chiffre d'affaire multiplié par 10 depuis sa création en 2013. Une levée de fond devrait permettre de recruter 7 personnes de plus afin de renforcer la recherche et développer l'aspect commercial de l'entreprise car Romain Senatore compte bien "
aller au-delà du marché POC et montrer que nous savons créés des produits prêts à être industrialisés".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :