L'apport très "particulier" d'immo-neo.com au secteur immobilier

 |   |  502  mots
(Crédits : DR)
Née en 2010 et puisant son business-modèle dans les nouveaux usages de consommation, l'entreprise installée à Sophia-Antipolis apporte un savoir-faire clé en mains aux propriétaires vendeurs. Une nouvelle approche qui contribue à disrupter un secteur en pleine mutation.

Lorsque Sébastien Vidal réalise ses premiers pas dans le monde professionnel, c'est l'exemple maternel qu'il suit en devenant agent immobilier. Un destin presque tout tracé. Presque, car l'émergence des nouvelles technologies dans la vie quotidienne va profondément modifier l'approche qu'il se fait du secteur. "La naissance de l'Iphone m'a fait réalisé que tout un chacun pouvait disposer d'internet sur son téléphone, de manière nomade", et que donc les usages allaient sensiblement évoluer. En parallèle, les propriétaires vendeurs recherchent de plus en plus à s'affranchir des droits d'agence et à préférer la vente entre particuliers. De cette réflexion naît le concept d'immo-neo.com. Qui s'appuie sur les trois éléments "vendeurs", selon Sébastien Vidal : "une jolie présentation, une bonne diffusion et un prix net vendeur".

Pas faire pareil

De fait, immo-neo.com n'est pas une agence immobilière mais une agence de marketing. "Notre business modèle s'appuie sur la vente de prestations auprès des propriétaires. Un tarif est fixé pour bénéficier de tous les services jusqu'à la vente définitive", explique Sébastien Vidal. Qui s'est entouré peu à peu d'un réseau incluant notaires, diagnostiqueurs immobiliers, déménageurs... Le site, quant à lui, veut se distinguer en affichant une description complète, une fiche technique, des plans 3D et 2D et donc "une jolie présentation". Car "lorsqu'on achète un bien, on achète aussi un parking, des parties communes, un standing", note Sébastien Vidal. Qui a également mis en place des "Soirées de coaching", sorte de grand-messe réunissant plus de 150 propriétaires à qui sont dévoilées les tendances de l'immobilier, les bonnes pratiques pour vendre entre particuliers... Une autre façon d'innover dans la forme.

Cherche financement activement

Affirmant avoir permis de réaliser l'économie de 20 M€ de frais d'agences en 8 ans, le dirigeant sophipolitain veut encore aller plus loin, toujours en s'inspirant des besoins terrains. Ainsi la création il y a quelques mois de Visit and Co a vocation à se charger des visites des biens immobiliers pour tout propriétaire ne résidant pas sur place. Mais pour aller plus loin, l'étape levée de fonds s'impose. Une première pour la jeune entreprise qui pour l'heure s'est développée uniquement sur fonds propres. Accompagnée par le cabinet KPMG, elle est donc engagée dans un tour de table qui vise à réunir 1 M€.

Développement domestique

Evidemment, cet apport d'oxygène financier doit accompagner le développement, notamment géographique. Déjà présent à Saint-Raphaël, Aix-en-Provence et Annecy, Sébastien Vidal souhaite renforcer le maillage territorial. Installé en Italie via une master franchise et disposant de bureaux à Milan, immo-neo.com ne cache pas que néanmoins, "le projet, c'est la France".

Qui dit croissance, dit aussi recrutements, en cours actuellement pour des profils de coachs immobiliers. Immo-neo.com emploie actuellement 10 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 500 000 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/09/2018 à 10:56 :
Bel article ! Nous aussi, nous avons acheté notre appartement sur immo-neo puis revendu quelques années après sur le même site. Le concept est top car nous avons économisé des milliers d'euros de frais d'agence !
a écrit le 30/08/2018 à 10:45 :
Merci à la journaliste Laurence Bottero et toute l’equipe de la Tribune pour cet article de qualité. Au plaisir de vous revoir pour notre soirée de coaching immobilier le jeudi 27 septembre à 19h dans nos locaux à Sophia Antipolis
a écrit le 30/08/2018 à 8:47 :
J’ai participé à une des soirées coaching d’Immo.Neo. J’ai trouvé le concept innovant mais aussi très professionnel avec un suivi attentif pour une vente dans les meilleurs délais. Merci à Sébastien et à son équipe dynamique et motivée.
a écrit le 30/08/2018 à 7:59 :
Super concept, j'ai vendu mon appartement sur Antibes il y a quelques années grâce à l'équipe d'immo-neo. Le fait de ne plus avoir de frais d'agence est effectivement un réel avantage pour les acheteurs.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :