Forum Smart City Marseille : place aux disrupteurs

 |   |  305  mots
(Crédits : DR)
Le Forum Smart City investit pour la 4ème année consécutive Le Pharo à Marseille le 28 septembre prochain et donne la parole à ceux qui bousculent leur secteur. Entreprise, immobilier, maritime, objet connecté... Alexandre Mars, Robin Rivaton, Rodolphe Saadé et Ludovic Le Moan expliqueront comment transformer les modèles traditionnels pour laisser place à l'innovation.

Depuis 4 ans, le Forum Smart City Marseille s'interroge sur l'impact du numérique dans la cité de demain, dans celle que l'on tente d'imaginer et à laquelle on essaie de donner forme. Quatre années durant lesquelles les lignes ont bougées, certaines technologies ont été acceptées, d'autres arrivent sur le marché et du traditionnel s'il demeure parfois le fond, souvent la forme est autre.

Quel secteur ne se sent pas disrupté, craint de perdre ses repères, voit ses métiers se transformer ?

A la barre de l'entreprise familiale, Rodolphe Saadé expliquera comment CMA CGM s'est très rapidement penchée sur les apports du numérique à un secteur maritime qui avait bien besoin d'innovation sans forcément savoir comment s'y prendre et comment l'IoT va continuer à apporter de la valeur ajoutée, repoussant les limites admises. Un sujet qu'il partagera avec Ludovic Le Moan, le fondateur de l'une des plus jolies licornes françaises, Sigfox.

L'immobilier, sur le sujet, n'est pas en reste. Le numérique vient modifier les modèles classiques de transition immobilière, l'effet de plateformisation devrait s'amplifier alors que le digital entre petit à petit dans le BTP, laissant augurer de nouveaux changements à accepter, et ça, c'est le fondateur et PDG de Real Estech, l'association qui fédère les acteurs de l'innovation dans l'immobilier, Robin Rivaton qui le décryptera le mieux.

Parce que l'innovation n'est évidemment pas que technologique, mais tout autant sociétale, Alexandre Mars viendra expliquer que "La révolution du partage" - qui encourage à ce que le don devienne la norme - est une autre façon d'insuffler de l'innovation dans le monde de demain qui se construit aujourd'hui. C'est cela aussi la smart city, une ville plus humaine, plus ouverte, capable de créer des liens. C'est ça aussi donner vie à la "Connectivité(s)".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :