Ce que le rachat par Waldner Technologie Medicali va changer pour Nively

 |   |  463  mots
(Crédits : DR)
La startup installée à Nice au sein du 27 Delvalle fait désormais partie du portefeuille de solution du groupe italien. Un rachat qui devrait être synonyme d'accélération pour celle qui a notamment développé MentorAge, un système de monitoring des seniors.

C'est souvent l'espoir - parfois le but - de toute startup : convaincre un grand groupe de la pertinence de ses solutions et passer sous son aile, voire céder à l'opportunité de se faire racheter.

C'est exactement ce que vit actuellement la startup niçoise Nively. Créée en 2015 par Giuliana Ucelli et Giuseppe Conti, installée au sein du 27 Delvalle, l'incubateur dédié à  l'e-santé, la jeune entreprise innovante vient de finaliser son rapprochement avec Waldner Technologie Medicali, une PME basée à Trento en Italie, devenue l'un des acteurs transalpins évoluant dans le secteur de la technologie médicale pour les établissements de santé publics comme privés.

Accélération commerciale

Mais surtout une PME qui offre des perspectives de développement renforcé pour la startup azuréenne. D'abord parce que c'est la division Sécurisation dans le domaine médical qui s'est intéressée à Nively, ce qui sonne forcément comme une reconnaissance de la solution que cette dernière a développé. Et aussi parce que Waldner Technologie Medicali va apporter sa force de commercialisation. Un atout évidemment non négligeable qui devrait permettre à la jeune pousse d'accélérer sur le sujet.

C'est d'ailleurs ce que fait remarquer Giuliana Ucelli. "Nous allons pouvoir aller plus vite. Nous sommes parfaitement en phase avec le développement envisagé". A Nively, l'innovation, à Waldner Technologie Medicali, la commercialisation.

Sécuriser

Il faut dire aussi que ce changement de giron - et de braquet - intervient au moment où la seconde version de MentorAge est prête à être mise sur le marché. Car c'est bien la solution de monitoring des personnes âgées résidant en établissements de santé qui a éveillé l'intérêt du groupe italien. Pour rappel, MentorAge est capable de détecter et analyser les situations inhabituelles comme les chutes, les errances nocturnes, les levers du lit ou toute activité suspecte et cela grâce à un capteur qui définit les silhouettes dans l'espace. Une solution qui vise un marché de la sécurisation des personnes âgées. Un marché pressenti à rapprocher des données chiffrées. Ainsi 40 % des personnes de plus de 65 ans tombent au moins une fois par an alors qu'en Europe 3,8 millions de chutes causent 36 000 décès annuellement.

Version améliorée

La V2 de MentorAge présente des fonctionnalités identiques à la V1 mais son capteur est désormais plus petit et intégré. "Nous avons également tenu compte des retours enregistrés sur la première version", précise Giuliana Ucelli.

Malgré son changement de capital, Nively, qui emploie 8 salariés, demeure à Nice et entend bien grandir en s'appuyant sur l'écosystème azuréen de la santé. Waldner Technologie Medicali emploie pour sa part 120 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 50 M€.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :