CNIM voit ses ballons monter toujours plus haut

En faisant l'acquisition de 85 % du capital d'Airstar Aerospace, l'équipementier et ensemblier, qui dispose d'un établissement dans le Var, réaffirme ainsi sa volonté de devenir un leader européen des plateformes de ballons et dirigeables. Une innovation qui suppose des applicatifs dans plusieurs secteurs sensibles.
Grâce à l'expertise d'Airstar Aerospace, le groupe Cnim dispose d'une longueur d'avance sur le marché des aérostats.
Grâce à l'expertise d'Airstar Aerospace, le groupe Cnim dispose d'une longueur d'avance sur le marché des aérostats. (Crédits : Cnim)

Ils font déjà équipe commune autour du ballon dirigeable Stratobus que porte Thales Alenia Space, à la tête du consortium de PME apportant leurs compétences sur le projet qui se développe dans la région Sud. Mais c'est un plus large champ de complémentarité qui semble donner du sens au rapprochement entre le groupe CNIM et la PME née en 2015 après la reprise par Airstar du pôle espace de Zodiac Marine.

C'est en tout cas ce que défend Philippe Lazare, directeur général de la division Systèmes industriels et directeur du site que l'équipementier dispose à La Seyne-sur-Mer :

« CNIM est fournisseur de systèmes mécaniques, complémentaires des aérosats qu'apporte Airstar Aerospace. »

Devenir un leader du marché des aérostats pour la défense et le spatial

Surtout, cette prise de participation « alimente notre stratégie de croissance dans l'air. Elle ajoute une brique CNIM compatible en termes de compétences, de marchés et de clients ».

C'est que le groupe français ne cache pas sa volonté de devenir l'un des leaders européens sur le marché des aérostats pour la défense et le spatial. Les applicatifs sont légion, depuis la surveillance des mers à celles des incendies sans oublier les relais de communication pour la 5G...

Si le secteur des ballons dirigeables est récent, la PME a déjà mené des expérimentations, ce qui permet à CNIM de prendre une longueur d'avance.

« Produire un ballon fiable, étanche et performant, c'est ce qui fait la valeur ajoutée d'Airstar Aeropsace », indique Philippe Lazare.

Avec 46 salariés et des capacités d'ingénierie positionnées à Toulouse, la petite entreprise revit puisqu'elle était placée jusqu'alors en procédure de sauvegarde. Elle apporte aussi un nouveau souffle à l'ETI familiale qui ne regarde pas que vers les airs, mais aussi vers la mer. Elle vient de prendre commande pour la réalisation de 14 chalands de débarquement de porte-avions pour la Marine nationale et la DGA.

Second employeur du Var après Naval Group

À La Seyne-sur-Mer - dans le Var, elle revendique être le second employeur du département après Naval Group -, 15 millions d'euros ont été investis pour la réalisation de nouveaux bâtiments, dont une salle de montage en salle blanche de 1000 mètres carrés. 2018 « a été une bonne année pour CNIM et pour la division Systèmes industriels dans le cadre d'une croissance maîtrisée », souligne Philippe Lazare qui dit aussi que le groupe « est toujours à l'écoute de possibilités de croissance externe », mais n'y va pas à marche forcée. En 2018, CNIM - qui emploie 2613 personnes - a réalisé un chiffre d'affaires de 689,8 millions d'euros, dont 62,1 % à l'export.

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