Organic Gourmet ou l'artisanat bio 2.0

Créée à Antibes, la startup s'est d'abord spécialisée dans une activité traditionnelle de conception de coffrets gastronomiques à partir de produits bio et locaux. Mais l'activité développée, notamment à l'international, l'oblige à se faire accompagner et à passer à une digitalisation qui doit aussi permettre une utilisation fine des datas.
(Crédits : iStock)

Organic Gourmet est le résultat d'un long parcours, celui de Dora Lahlou. Qui commence sa vie professionnelle par la banque privée, secteur où elle s'investit durant 14 ans avant de fermer la porte pour vivre la vie d'entrepreneur dont elle n'avait pas forcément rêvé mais qui s'est imposée à elle, au fil du temps. Car initialement, c'est uniquement parce que ça l'amuse et pour le cercle d'amis que Dora Lahlou confectionne des coffrets mêlant sur un thème choisi, des produits gastronomiques, bio et issus de productions locales. "Ce qui m'intéresse c'est d'aller chercher le goût que l'on ne trouve pas ailleurs", explique la dirigeante de la startup basée à Antibes. Et qui, quelques mois après sa création, presque par hasard, séduit le n°2 de Google France grâce son coffret vegan luxe. Organic Gourmet signe alors son premier contrat de partenariat, devenant fournisseur du moteur de recherche pour les grands comptes. Être choisie pour être fournisseur des cadeaux diplomatiques offerts par l'Elysée, va relever presque du même heureux hasard : un courrier à Brigitte Macron qui, séduite, va offrir à la petite entreprise un second partenariat qui apporte une visibilité bienvenue.

Vitrine pour les producteurs

Le principe d'Organic Gourmet est de se fournir directement auprès des producteurs locaux. "Lorsque un produit n'est pas disponible nous nous adaptons. Nous expliquons ce qu'est la saisonnalité à nos clients", détaille Dora Lahlou, qui si elle privilégie le local, sait aussi aller chercher le meilleur, ailleurs. "Nous travaillons avec certains autres territoires", comme par exemple avec la truffe d'Alba, en Italie. Les producteurs, élément central du business-modèle, "m'ont suivi. C'est leur adhésion à mon projet qui me permet de proposer une telle offre". Presque une histoire de gagnant-gagnant, car "Organic Gourmet est une vitrine supplémentaire pour les producteurs".

Vendue via le site e-commerce, les coffrets - une vingtaine - s'exportent déjà, au Liban, à Dubaï, au Maroc... Une internationalisation qui a poussé Dora Lahlou à se poser la question d'une gestion plus "numérique". Et à rejoindre l'accélérateur du Village by CA à Sophia-Antipolis. "J'ai besoin de me structurer et d'être accompagnée, de pouvoir avoir recours à des professionnels de la data", le but étant de créer des applications pour la France comme pour l'étranger, permettant de commander par le biais du mobile. "Les entreprises de luxe sont en retard sur ce sujet. Or aujourd'hui, le client consomme différemment".

Numéro un du secteur

Peu décidée à en rester là, Dora Lahlou prévoit de lancer des produits sous sa propre marque, Organic Gourmet. Des sablés sucrés et salés ainsi que du miel seront donc disponibles en fin d'année. Outre un axe de différenciation, cela pourrait offrir à l'entreprise une occasion de trouver des axes de distribution supplémentaires. Un partenariat avec une marque de cosmétiques bio, installés à Grasse, est également envisagé. Phénomène rare pour une startup, Organic Gourmet est bénéficiaire, après un seul exercice. "Nous avons été flat en six mois", analyse l'ancienne professionnelle de la finance. Au menu des projets, l'internationalisation, plus poussée, figure en bonne place avec la duplication du modèle Organic Gourmet France qui pourrait se décliner en fonction du pays visé. Le chiffre d'affaires 2018 atteint 65 000 euros, pour 2 800 produits vendus grâce à 500 coffrets. Mais ça, c'est avant la phase d'accélération. Celle qui devrait aider à concrétiser l'ambition de la jeune entreprise, décidée à devenir le premier référent pour la gastronomie bio de luxe.

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