Imparato donne la réplique en numérique

 |   |  646  mots
(Crédits : DR ADE)
Développée par la start-up Dacotha, basée à Marseille, cette application permet aux comédiens amateurs ou professionnels d'apprendre leur texte de théâtre via le téléphone. Si François Berléand se revendique déjà comme un adepte, les amateurs représentent un potentiel de clients beaucoup plus large. Il reste cependant à trouver le bon modèle économique.

Passionné de théâtre, Damien Vincent adore autant monter sur scène qu'il déteste apprendre ses textes. "En plus, il est difficile de travailler seul donc je passais mon temps à embêter ma femme ou mes enfants pour qu'ils me donnent la république", raconte cet informaticien de carrière. En 2016, il décide de développer, via la société ad hoc Dacotha, l'application Imparato.  Un mot que l'on peut traduire de l'italien par "appris" ou "retenu" et un clin d'œil à l'expression "une italienne" qui dans le théâtre désigne les répartitions sans intonations faites pour apprendre son texte.

Car c'est pour cela que sert l'outil mis au point par Damien Vincent. "L'application prend les répliques d'une œuvre et les répète, sauf celles du comédien qui s'entraîne",...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :