Nozha Boujemaa, passionaria d’une intelligence artificielle d’impact

 |   |  1168  mots
(Crédits : DR)
Experte de l’intelligence artificielle reconnue par les plus hautes instances internationales, elle occupe depuis un an le poste de directrice de la science et de l’innovation au sein de Median Technologies, entreprise spécialiste de l’imagerie médicale installée à Sophia-Antipolis. Un nouveau défi en parfaite adéquation avec son mantra, celui d’une technologie d’impact, au service de l’humain.

Elle est le visage de la politique d'innovation de Median Technologies. La PME sophipolitaine spécialiste de l'imagerie médicale avait besoin d'entamer une phase d'innovations de rupture basées sur l'intelligence artificielle. Et Nozha Boujemaa semblait être le profil idéal pour piloter cette stratégie d'innovation. Car elle est une référence en la matière, une pionnière qui a contribué à faire naître les prémisses de l'intelligence artificielle.

Vive la pluridisciplinarité

Ses premiers travaux portent sur la recherche d'images. "A l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) nous étions la première équipe à développer des moteurs de recherche visuelle sur de larges bases de données", raconte celle qui, à l'aube des années 2000, dirige pendant onze ans le groupe de recherche Imedia au sein de l'institut. Une technique qu'elle met à profit de groupes tels que TF1 ou l'INA. "L'enjeu était de fouiller le plus loin possible dans les archives pour retrouver un visage par exemple, même si le nom de la personne n'avait pas été annoté". Ces outils permettent aussi de reconnaître des espèces végétales ou de traiter des images satellitaires. "Onze ans de fun", résume-t-elle aujourd'hui. Car c'est sur une terre vierge qu'elle évolue, une terre où tout reste à découvrir et déjà, elle sent combien le potentiel...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :