Morphée passe en "petit" format et à l'international

Concepteur d'un boîtier favorisant l'endormissement, la startup basée à Aix-en-Provence, met sur le marché un nouveau produit, destiné aux enfants, baptisé "Mon petit Morphée". Un axe supplémentaire de croissance, au moment même où la jeune pousse pose ses pions à l'export.
(Crédits : DR)

Il est rond, pèse quelques grammes et se présente, visuellement, comme un objet décoratif. A l'intérieur, des méditations, 7 thèmes et 200 combinaisons, pensées pour favoriser l'endormissement. Morphée, née en 2017, s'est positionnée sur le créneau du bien-être, alliant les compétences de Guillaume Barathon - déjà passé par l'aventure entreprenariale et pratiquant de la méditation - et Charlie Rousset, jeune entrepreneur. En trois ans, la startup s'est installée sur son segment, repérée et distribuée notamment par Nature&Découvertes.

Répondre à la demande

Si déjà en 2018, Morphée envisageait d'étoffer sa gamme, c'est avec Mon petit Morphée, actuellement en phase de lancement, que la startup agrandit véritablement son portefeuille de produit.

Développé pour les 3/8 ans, ce nouveau boîtier prend la forme d'un transistor vintage, avec boutons et poignée et, comme son aîné, a été développé avec l'aide de professionnels du sommeil ainsi que des parents et des enfants.

Au total, ce sont 192 séances de voyages méditatifs, méditations, sons de la nature ou musique douces originales qui ont été mis au point. Avec comme objectifs, ceux de favoriser le retour au calme, d'aider l'endormissement, d'améliorer la concentration et d'apprivoiser les émotions.

L'un des boutons permet à l'enfant de choisir l'animal dont il veut faire le héros de son voyage méditatif, l'autre de définir dans quel univers - île, désert, forêt - il souhaite parcourir ce voyage.

Visuellement, "nous avons repris les codes de la radio, du transistor, avec une poignée en bois et des boutons. Le tout a été travaillé avec une agence de design et cela a nécessité 6 à 9 mois de développement", raconte Charlie Rousset.

Et si Mon Petit Morphée est né, c'est parce que "la demande nous était faite régulièrement", dit aussi le co-fondateur de la startup, précisant que "nous y avions aussi pensé".

Financé par le crowfunding

Pour financer son industrialisation, Mon petit Morphée passe actuellement par la case crowdfunding. Un choix déjà opté pour Morphée - 10 000 euros avaient été réunis - et qui permet à la jeune entreprise de considérer, outre les fonds levés, l'appétence du marché pour son nouveau produit. Démarré sur Ulule pour une durée de 45 jours, la campagne se terminera le 18 juillet prochain. "La campagne organisée lors de notre première levée s'est bien déroulée. Nous nous entendons bien avec l'équipe de la plateforme, cela nous a semblé logique", détaille Charlie Rousset.

La production des premiers Mon petit Morphée est prévue pour démarrer à l'automne, en octobre et les produits seront également distribués chez Nature&Découvertes.

L'Europe et l'Amérique du Nord pour croître

Déjà intéressés par le pays de l'Oncle Sam - Morphée a fait partie des startups accompagnées par la Région Sud au CES Las Vegas - Charlie Rousset et Guillaume Barathon y ont recruté un agent commercial chargé de développer la marque. Mais la jeune pousse n'ignore pas pour autant le marché européen. Elle est également présente, depuis peu, à Londres et Madrid et disposera d'un agent commercial en Allemagne en octobre. Le choix de la capitale anglaise et de la capitale espagnole est le résultat d'un brainstorming sérieux. "Nous avons beaucoup observé, regardé, écouté et l'Angleterre comme l'Espagne nous semblait des pays intéressants" indique Charlie Rousset. Morphée, qui a réalisé 80 000 ventes au total, emploie 7 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 2 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.