Mobendi devient l'offre mobilité douce de TTS

L’entreprise basée à Nice, spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de vélos électriques partagés, va devenir la business unit “Mobilité Durable” de la PME familiale, basée à Carros, spécialiste de la signalétique routière et du transport intelligent. Une alliance qui s’inscrit dans un contexte marché porteur qui pousse à la concentration des acteurs.
(Crédits : Fotolia)

Cet été, Mobendi s'engage dans une nouvelle phase de développement. Née Advansolar en 2010, la jeune pousse technologique s'est d'abord déployée sur un concept de bornes de recharge solaire pour véhicules et petits matériels électriques avant de s'orienter, en 2016, vers le segment plus porteur du vélo électrique partagé avec une solution clé-en-main permettant de gérer des flottes de 5 à 200 vélos. Un pivot réussi puisqu'en deux ans l'entreprise niçoise revendique une hausse de 400% de son chiffre d'affaires (non communiqué). Dans son portefeuille clients, des petites et moyennes collectivités comme les communautés de communes Maurienne-Galibier et Sud Corse, des grands comptes à l'instar de PWC et Arval, filiale de BNP Paribas, n°1 en Europe de la location longue durée de véhicules, ainsi que des sites touristiques, des ports... en France, en Belgique et au Luxembourg.

Un marché qui se structure

"Cette forte croissance nous a amené en 2019 à réfléchir sur notre dimensionnement", explique son dirigeant Raphaël Brière. Et ce, dans un contexte marché extrêmement favorable aux nouvelles mobilités que le confinement et les restrictions dues à la distanciation sociale viennent accélérer. "C'est une vague" qui ne cesse de "prendre de l'ampleur au sein des zones urbaines et périurbaines", "portée par la puissance publique à travers des aides financières et la mise en place d'infrastructures cyclables qui cherchent à lever les obstacles à la pratique". Un phénomène qui se traduit, selon le dirigeant, "par une augmentation de la concurrence, avec des offres plus agressives, et des acteurs qui se structurent sur un marché plus concentré". D'où la volonté de Mobendi "d'accrocher un acteur industriel pour aller plus vite et plus loin". En l'occurrence TTS (Trafic Technologie Système).

Synergies à développer

Basée à Carros, cette PME familiale fondée en 1998 est spécialisée dans la signalétique routière et le transport intelligent. "C'est un fabricant, comme nous, avec lequel nous allons développer de nombreuses synergies, synergies de moyens, d'offres et de clients, qui vont permettre de décupler la valeur ajoutée de chacun". TTS profitera ainsi du savoir-faire de Mobendi en termes de mobilité douce et durable, l'entreprise maîtrisant l'ensemble de sa chaîne de valeur. "Nous concevons l'intégralité de nos produits, de la carte électronique aux bornes en passant par le système de gestion, ce qui nous confère une grande force par rapport à la concurrence, notamment celle de déployer des solutions sur-mesure à grande échelle", relève Raphaël Brière. Surtout, TTS s'offre là un moyen rapide de pénétrer ce marché en pleine expansion.

Business unit

Quant à Mobendi, dont la marque sera conservée, elle va devenir la business unit "Mobilité durable" de TTS. Et ainsi bénéficier des moyens industriels de la PME afin de "délivrer des projets de manière rapide et efficace". Un plan de développement qualifié d'"ambitieux" prévoit de porter l'effectif de 5 à 12 personnes d'ici à trois ans. Il s'agira notamment de créer et de consolider un réseau de partenaires commerciaux et d'opérateurs, et de multiplier les partenariats technologiques, en particulier avec les acteurs de l'autopartage afin de proposer à l'usager, via une même application, l'offre vélo ou voiture électrique. "Grâce cette alliance, conclut Raphaël Brière, nous montons sur un tremplin avec l'objectif d'accompagner l'assimilation du vélo à assistance électrique comme une alternative bénéfique aux usagers, parce que in fine c'est eux que nous servons".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.