1Check fait son MAX pour l'hôtellerie

Spécialisée dans l'édition de logiciels, la PME basée à Nice s'est fait connaître pour sa chambre connectée, offrant une digitalisation des tâches garante de gain de temps. Avec son assistant multilingue sans contact, c'est un nouvel outil adressant le service client qu'elle met à disposition des professionnels de l'hébergement. Au moment même où le secteur souffre et a besoin de s'adapter au contexte économico-sanitaire.
(Crédits : DR)

Il est des secteurs pour lesquels l'innovation est la meilleure façon de faire un grand pas en avant. Dans le secteur hôtelier, certains réflexes - ou certaines tâches -restent encore traditionnels. La mise à disposition de nouvelles technologies est, dans ce cadre, synonyme de différenciation.

L'hôtellerie - quelle soit de plein air ou pas - est le sujet de 1Check depuis 2012. Depuis que Pierre Lafon s'est penché sur le sujet de l'efficacité renforcée des tâches du personnel de terrain, femmes de chambres et gouvernantes essentiellement. C'est dans cet esprit que cet ingénieur invente le chariot connecté. Soit un chariot équipé d'une tablette qui permet à la femme de chambre de renseigner chacune des tâches effectuée au fur et à mesure de celles-ci. Une idée "bonne sur le papier" explique Pierre Lafon mais qui dans la réalité va se heurter à une habitude : le fait que les chariots restent dans le couloir, en dehors de la chambre, obligeant ainsi à des allers-retours finalement chronophages. Conséquence : la tablette a désormais quitté le chariot pour la poche de la blouse des femmes de chambre.

"Nous avons fait évoluer le type d'équipement, le terminal mobile étant désormais facilement utilisable par les femmes de chambre".

Management amélioré

En 2017, nouvelle étape pour 1Check, qui demeurant sur son axe de développement, crée le concept de chambre connectée. "Il y avait un besoin de simplification maximum du process de déclaration du début et de fin de tâche", explique encore Pierre Lafon. C'est donc via un puce NFC, installée sur les fiches de sécurité, que chaque intervenant dans la chambre - femme de chambre, technicien... - que l'information est envoyée directement à la gouvernante pour lui signifier que la chambre est prête. "L'un des avantages, c'est que cette solution agit un peu comme une badgeuse. Au-delà de la simplification qu'elle apporte, elle permet au management de recueillir une donnée sur le temps de passage dans les chambres par exemple. En arrière-plan, ce sont des process qui vont se mettre en place", estime Pierre Lafon, qui revendique 3, 3 millions de tâches générées dans les hôtels.

Le NFC mieux que les applications

C'est presque naturellement donc que s'est imposé MAX. Ce Multilingue Assistance eXperience vise à simplifier encore davantage la relation client en permettant d'effectuer, depuis la chambre et en s'appuyant sur ce que permet la technologie NFC, toutes demandes qui concerne le room service, les besoins techniques divers, (du shampoing en manque à l'ampoule à changer), l'accès à des informations concernant des activités connexes (baby sitter, médecin, musée)... Et MAX s'est imposé d'autant plus que "si des solutions via des applications existent, elles ne sont pas téléchargées par le client, le temps d'un séjour étant trop court pour inciter au téléchargement". Pour Pierre Lafon, MAX permet de gagner en réactivité, "nous évitons les tiers, qui ralentissent la diffusion de l'information". Un SMS tient ensuite le client informé de sa demande.

La commercialisation de MAX a démarré début juillet. Et si, vu le contexte sanitaire, le sans contact s'impose, pour 1Check, ce n'est pas un marché d'opportunité, mais "une vraie logique de fond". La PME emploie 9 salariés et génère un chiffre d'affaires de 2 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.