Comment Physio Assist veut passer à la vitesse supérieure

Installée à Aix-en-Provence, la PME a développé un appareil respiratoire capable de dégager les bronches de personnes atteintes de mucoviscidoses et de bronchites chroniques. Après quatre années de mise sur le marché, elle veut accélérer son développement en nommant une nouvelle présidente : Anne Reiser. Avec des défis qui tiennent en trois mots : export, connectivité et accessibilité.
(Crédits : DR)

Après quatre ans de commercialisation et le moment si particulier du confinement, Physio Assist avait envie de passer à une nouvelle étape de son développement et de prendre plus d'envergure. Elle a pour cela opéré un changement de gouvernance en nommant Anne Rieser présidente de l'entreprise.

Membre du conseil d'administration de l'entreprise depuis deux ans, elle a acquis une expertise dans le domaine des dispositifs médicaux, travaillant pour des sociétés telles que ResMed, Zimmer ou Medtronic. "J'ai notamment une expertise opérationnelle dans le domaine commercial qui complète bien celle d'Adrien Mithalal, le fondateur de l'entreprise", juge-t-elle.

Pour rappel, Physio Assist a développé Simeox, un appareil respiratoire qui "agit sur la viscosité du mucus, le liquéfie et le transporte", explique Adrien Mithalal, PDG de l'entreprise. "Il s'agit d'alléger le kinésithérapeute et de lui permettre de se focaliser sur des activités où il peut apporter plus de valeur ajoutée comme le réentrainement à l'effort ou le management du patient". Côté patient, en plus d'un gain de temps d'une dizaine de minutes par jour, c'est une économie d'énergie qui est permise. Par ailleurs, l'outil étant à la disposition du malade, il peut l'utiliser autant de fois que nécessaire dans une journée, ce qui en fait un outil de médecine personnalisée.

Export extra-européen et connectivité

Pour diffuser cette solution a un public plus large, Anne Reiser veut accélérer l'export. "Ces dernières années, l'entreprise s'est bien développée au niveau européen avec une filiale en Allemagne, une distribution en Italie, Royaume-Unis, Moyen-Orient, ainsi qu'en Europe de l'Est". Mais la nouvelle présidente veut aller au-delà. "Je pense à l'Asie, en Australie et à l'Amérique. Nous travaillerons avec des partenaires de qualité comme nous l'avons fait en Europe".

Son autre chantier, c'est celui de la connectivité de Simeox. Un chantier qui a bien avancé pendant le confinement. "Pendant cette période, nos équipes ont établi un partenariat avec Hellocare, une entreprise établie à La Ciotat qui propose des solutions de télémédecine. Grâce à une plateforme de téléconsultation, les patients ont pu recevoir l'appareil respiratoire chez eux en étant en contact avec un professionnel de santé qui les a formés à son utilisation". Un moyen pour des patients vulnérables face à la covid-19 de poursuivre leur traitement en sécurité à leur domicile. Et Anne Reiser pense que l'initiative perdurera au-delà de l'épidémie. "C'est une vraie réponse aux déserts médicaux. Les patients ont été ravis d'avoir accès à des experts alors qu'ils n'en ont pas près de chez eux". Elle observe par ailleurs que le confinement a conduit les patients et les médecins à s'acclimater à de nouveaux modes de prise en charge, y compris chez les personnes âgées que l'on supposait réfractaires aux nouvelles technologies. Une brèche dans laquelle l'entreprise aixoise entend bien s'engouffrer avec d'autres projets de connectivité en cours de réflexion.

L'enjeu du remboursement par l'Assurance Maladie

Enfin, un des enjeux majeurs pour Physio Assist est celui de l'accessibilité de sa solution. En Allemagne, elle a obtenu que la plupart de ses clients soient remboursés. Dans certains pays d'Europe de l'Est, de telles décisions ont été adoptées pendant l'épidémie de covid-19 pour permettre la prise en charge des patients à leur domicile et éviter de les exposer. Les choses sont un peu plus compliquées en France. "Nous avons recruté un directeur médical et lancé des études cliniques pour y obtenir également le remboursement". Le processus devrait prendre environ dix-huit mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.