L'EdTech Crocos-Go Digital confirme ses ambitions de leadership

Parier sur la programmation de robots et de drones afin de stimuler les fonctions cognitives des enfants, c'est le fondement de la startup originaire de Marseille. Laquelle collabore avec laboratoires, écoles et Aix-Marseille Université pour établir scientifiquement ce qu'elle éprouve depuis deux ans sur le terrain. Une levée de fonds est en cours notamment pour poursuivre les efforts en R&D.
(Crédits : DR)

Les robots et drones ont bien des utilités et bien plus qu'on l'imagine parfois. Leur programmation revêt notamment un intérêt tout particulier, celui de permettre la stimulation des fonctions cognitives chez les enfants, notamment pour ceux faisant preuve de précocité ou présentant des troubles. C'est sur cette idée que naît Crocos-Go Digital il y a deux ans, son fondateur Vincent Berge s'intéressant personnellement au sujet. Fondateur de la startup Think&Go - revendue entre temps - il imagine que IA, drones et robots sont en capacité de traiter les problèmes de discernement des enfants et des seniors.

L'idée prend alors corps via des ateliers ludiques, imaginés en amont avec des neuro-spécialistes, orthophonistes et neuro-psychiatres. "L'attention de l'enfant est prise par l'activité : nous utilisons son appétence pour stimuler les fonctions cognitives et remédier à ses dysfonctionnements", explique Vincent Berge. "Nous observons son comportement, via des niveaux différents comme le mouvement des yeux, l'émotion, le temps utilisé, l'usage de la main, l'écoute. Tous ces flux nourrissent des moteurs d'IA qui vont dire si l'enfant présente tel ou tel problème".

Confirmer la vision à long terme

Près de 3 000 enfants en ont bénéficié en deux ans. Pour être visible et toucher sa cible, Crocos-Go Digital a opté pour des canaux de distribution, divers et complémentaires. "Nous avons conclu une vingtaine de partenariats avec des écoles et des centres aérés", précise Vincent Berge, principalement sur le territoire régional, alors que "nous préparons le déploiement à travers un système de démultiplication via des formateurs free-lance". Et ce notamment sur les territoires de Lyon, Paris et Lille ce qui "nous permettra d'être présent dans ces zones précises".

Autre canal de distribution - et cela fait partie de l'approche innovante de Vincent Berge - celui des boutiques en ville. Une première expérimentation avait été menée aux Terrasses du Port à Marseille il y a deux ans. Ce qui a conforté le dirigeant dans son choix au point que désormais une boutique dédiée sera opérationnelle dès octobre à Marseille. "Il sera ainsi possible de venir effectuer de la stimulation cognitive qui permettra de déterminer les besoins spécifiques de l'enfant", souligne Vincent Berge. "Nous avons une vision à long terme que nous expérimentons dès maintenant".

CrocosGo Digital 2

Aider à la neurodirection

Au-delà de l'aspect ludique, c'est bien toute la partie R&D qui est primordiale dans le développement de Crocos-Go Digital. La validation scientifique est également majeure pour appuyer le concept. D'où le travail étroit mené avec laboratoires de recherche, écoles et organismes. Un contrat lie ainsi la startup avec le laboratoire LPC (psychologie cognitive NDLR) d'Aix-Marseille Université, donnant par ailleurs naissance à un premier test clinique qui a débuté le 1er juillet dernier. Un partenariat est également établi avec le centre de R&D EuroNava pour tout ce qui concerne l'IA.

Clairement, l'ambition de Vincent Berge c'est bien de "donner aux parents et aux enfants des outils pour une détection automatique et trouver des éléments de neuro-redirection". L'objectif est "d'aller chercher d'autres troubles cognitifs d'ici les trois prochaines années".

Objectif : dispositif médical

Pour nourrir les besoins en recherche et développement, une levée de fonds est en cours, pour un montant sensible aux deux précédents tours de table qui ont réuni 1 M€ au total. "Le concept de travail en ateliers de programmation interpelle les investisseurs car nous travaillons sur l'éducation inclusive et sur les outils de stimulation". Il faut dire que l'enjeu n'est pas anodin, "20 à 30 % des enfants souffrant de dysfonctionnements cognitifs", rappelle Vincent Berge. "Cela devient un vrai problème sociétal". Croco-Go Digital en a bien conscience et compte être reconnu à terme comme dispositif médical.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.