L’accès aux soins et à la bancarisation : les deux défis d’Infinity Space

Après WeCashUp, sa plateforme de paiement universelle dédiée à l’Afrique, la startup marseillaise a développé WeCareUp, un outil de planification des dépistages covid-19. Conçu pour le marché français, c’est finalement dans les pays émergents que l’outil rencontre son succès. Des pays pour lesquels la pépite nourrit une ambition : celle d’y importer le système de santé à la française.
(Crédits : DR)

« En France, quand on tombe malade, on appelle le 15, on vient nous chercher, on est soigné et c'est terminé. Aux États-Unis, en Afrique, et dans beaucoup d'autres endroits du monde, si on n'a pas d'argent, on crève ».

Ce constat que fait Cédric Atangana, c'est la raison d'être de l'entreprise qu'il fonde en 2015 avec Anicelle Kungne, alors qu'il est étudiant au sein de l'école Polytechnique à Marseille.

Originaire du Cameroun où il a travaillé pour Google Douala, il sait combien l'accès à l'argent peut être vital lorsque l'on a besoin d'être soigné. Il sait aussi que dans le monde, 800 millions de personnes ne disposent d'aucun compte en banque. Pour elles, être soigné relève souvent du parcours de combattant.

Ce phénomène est particulièrement prégnant en Afrique. En raison des importants coûts de déploiement, on trouve peu d'agences bancaires, ce qui laisse une grande marge de manœuvre à la monnaie mobile. Le problème, c'est que les acteurs de ce marché sont très nombreux. « On en compte 165 sur l'ensemble du continent », parmi lesquels M-Pesa ou Orange money. Chacun agit dans son coin, sans interopérabilité, sans possibilité de réaliser des achats en ligne. Un problème que propose de résoudre WeCashUp, premier produit de la startup.

En Afrique, relever le défi de l'interopérabilité des monnaies mobiles

Le défi est technique, il a abouti à deux brevets. Il est aussi commercial. « Pendant cinq ans, on a parlé à chaque opérateur et signé des partenariats pour couvrir 36 pays aujourd'hui. On a réalisé un gros travail de terrain entre nos équipes techniques ici et nos partenaires locaux en Afrique et ce n'est pas terminé. Ce continent, c'est trois fois la taille de l'Europe », compare l'entrepreneur. Vingt personnes sont à la manœuvre et elles viennent de mettre à disposition une application financière tout-en-un censée faciliter l'accès à l'argent tout en sécurisant les petits distributeurs (buralistes bien souvent) qui n'ont plus besoin de transporter avec eux d'importantes sommes d'argent. L'outil leur simplifie par ailleurs la tâche et leur libère du temps. « Il faut savoir qu'en Tanzanie, il y a douze opérateurs de monnaie mobile. Les petits distributeurs disposent d'un téléphone pour chacun afin de réaliser les transactions et ils tiennent leur comptabilité manuellement, ce qui les occupe entre 30 minutes et 1 heure chaque soir. Avec We Cash Up, tout est automatisé sur l'appli ».

Mais WeCashUp n'est que la première marche du projet d'Infinity Space. « Notre vision, notre but ultime, c'est de créer un système de santé de qualité accessible à très bas coût ». L'ambition est immense. Cedric Atangana est conscient qu'il faut avancer pas à pas, en fonction des opportunités. Et la crise du covid-19 a été l'occasion d'en faire un second.

Remettre de l'ordre dans les files d'attente de dépistage covid-19

Printemps 2020. L'épidémie de la Covid-19 a franchi les frontières de la France. A Marseille, le professeur Didier Raoult invite tous ceux qui le souhaitent à venir se faire dépister à l'Institut hospitalier universitaire qu'il dirige, convaincu de l'importance des tests dans la maîtrise de l'épidémie. Cédric Atangana est frappé par les files d'attente qui se forment aussitôt.  « Des personnes attendaient quatre à cinq heures pour se faire tester. Certaines n'avaient aucun symptôme et venaient par psychose. Au final, aller à l'hôpital devenait le meilleur moyen d'attraper le virus ! ». Or il se trouve qu'à ce moment là, l'activité de WeCashUp est ralentie du fait du confinement. Une partie de l'équipe est au chômage partiel. L'entrepreneur se lance alors dans la mise au point, en cent jours, de WeCareUp, une plateforme de réservation des créneaux de passage à l'hôpital. Celle-ci permet d'inscrire un maximum de 150 personnes par heure pour limiter les risques de propagation de la maladie.

L'outil a été pensé pour l'IHU. C'est donc tout naturellement qu'Infinity Space propose de le mettre à sa disposition, gratuitement. Las. Les circuits de décisions sont trop complexes et c'est finalement bien loin de l'Hexagone que WeCareUp trouve son public. « Nous travaillons avec l'Ordre des médecins de Colombie, Houston, le port de Douala et des entreprises telles que des ports ou des aéroports qui nous ont contactés pour un usage interne ».

Exporter le système de santé à la française

Désormais, Infinity Space réfléchit à la manière d'intégrer WeCareUp à WeCashUp, sa première plateforme, pour en faire un outil alliant accès à l'argent et accès aux soins. Un outil qui pourrait bénéficier au plus grand nombre grâce à un récent partenariat avec Google. « Ils nous accompagnent sur la robustesse de la technologie de telle sorte que l'on peut décider de la déployer sur l'ensemble du continent africain. Cet appui nous permet de nous concentrer sur l'innovation ».

Et aussi sur la mise en place de nouvelles coopérations. « Nous signons des partenariats avec des compagnies d'assurance pour proposer des offres à la française à destination des pays émergents ».

Ce n'est pas un hasard si la startup, bien qu'elle s'adresse essentiellement à l'Afrique, a choisi de s'implanter à Marseille. « C'est ici que l'Europe finit et que l'Afrique commence ». La ville constitue un pont parfait pour diffuser ce système de santé français que Cédric Atangana n'hésite pas à qualifier de « meilleur au monde ». Avec Infinity Space, il entend bien en être l'ambassadeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.