Lumi’in et ses solutions solaires visent le grand export

Spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d’éclairage solaires autonomes, la PME origjnaire de Malijai, dans les Alpes de Haute-Provence, entame la seconde phase de sa levée de fonds et ne cache pas ses ambitions de déploiement à l’échelle internationale. Alors même que la transition énergétique est un élément central du plan de relance.
(Crédits : DR)

Pour François Vaute, l'un de ses co-fondateurs, c'est ce qui s'appelle un alignement des planètes. L'éclairage solaire, encore il y a peu considéré comme secondaire, s'inscrit parfaitement dans les objectifs de respect de l'environnement, un respect le plus durable possible, évidemment.

Les solutions solaires d'éclairage c'est le sujet de Lumi'in depuis 2014. Des solutions qui ne font pas que produire de la lumière mais qui sont également capables de capter différents éléments, de la pluie qui tombe et qui rend inutile un arrosage automatique ou qui rend possible le débordement d'un cours d'eau, à la mesure de la pollution environnante, au vent qui souffle comme à l'incendie qui menace...

Un positionnement qui différencie la startup sur un marché qui grossit de plus en plus et qui suscite l'intérêt toujours plus grand des acteurs publics ou privés.

Comme toute jeune pousse, Lumi'in connaît des phases de développement qui sont comme autant de paliers à franchir. C'est pour appuyer son développement qu'elle se lance il y a 18 mois dans une opération de levée de fonds. Qu'elle décide de structurer en optant pour le crowdfunding et la plateforme Wiseed. Une opération qu'elle prévoit alors de mener en deux temps. Une première étape lui permet de rassembler 600 000 euros. C'est désormais la seconde étape qu'elle entend conclure - la campagne est en cours - à nouveau pour un montant de 600 000 euros, lui permettant de réunir au total, 1,2 M€.

Beaucoup de R&D

Si, comme le rappelle François Vaute, « notre métier premier c'est d'éclairer », Lumi'in a très vite compris que c'est l'ajout de solutions qui allait apporter un intérêt réel à ses solutions conçues et fabriquées en interne. Ce qui fait dire à son président que finalement, la startup concerntre plutôt quatre métiers qu'un, ceux qui consistent, outre à éclairer, à protéger, alimenter et interconnecter.

« Notre technologie capte le soleil, le stocke et le restitue », explique François Vaute.

Mais au-delà de cette fonction première, c'est tout ce que permet la solution qui constitue la réelle plus-value. Des services associés sur lesquels la startup ne cesse de vouloir innover. François Vaute insiste d'ailleurs sur ce point. « Lumi'in c'est beaucoup de R&D ». C'est comme cela qu'a été mis au point cette climatisation - très utile par exemple pour les situations de travail en extérieur, dans des conditions qui peuvent devenir inconfortables, comme ces solutions de surveillance grâce aux caméras intégrées, ce qui répond par exemple aux besoins du monde du BTP, touché par les vols sur chantiers. L'autre bonne nouvelle, est ce brevet concernant un système de vis innovant, développé en interne, qui vient d'être accordé.

Des concepts qui intéressent les deux cibles - très complémentaires - de la petite entreprise, aussi bien les acteurs publics que les acteurs privés. Le tout lui a permis par ailleurs, d'intégrer le label Solar Impulse, une reconnaissance qui fait aussi du bien côté visibilité.

Potentiel export exploité

Le CES Climate Change Award obtenu au CES Las Vegas en 2019 est un autre élément de visibilité qui a porté la startup. Mais qui surtout « a confirmé notre vrai potentiel à l'export », analyse François Vaute. Accompagné par Team Sud Export, le guichet unique porté Business France et bpifrance avec la CCI régionale, c'est grâce à l'emploi d'un VIE que Lumi'in va être présent au Mexique. Un pays précisément choisi pour, à la fois son positionnement géographique et sa culture. « Le Mexique est situé en Amérique du Nord, mais il est culturellement un pays d'Amérique latine. Nous avons déjà une entrée au Brésil. Cette nouvelle présence renforce notre stratégie », confirme François Vaute. Lumi'in « monte en puissance au Moyen-Orient » aussi, précisément via un show-room déployé au Qatar, pays à partir duquel « nous voulons rayonner dans l'ensemble du Moyen-Orient », révèle le président de l'entreprise qui est également en pourparlers avec l'Australie, pour une installation de l'autre côté de l'hémisphère dès le deuxième semestre 2021. Pour cela, benchmarking et étude de marché sont menés. En zone Pacifique, c'est en Polynésie que des premiers pions ont été placés.

En Afrique, où Lumi'in est déjà présente, le développement se poursuit, même si le laps de décision est plus long qu'ailleurs, nonobstant les opportunités.

Lumi'in

Croissance externe pour croissance globale ?

Face à ces chantiers mondiaux, évidemment que le tour de table en cours va aider à apporter les moyens financiers nécessaires à ce déploiement. Notamment d'un point de vue commercial. D'ailleurs, une grande partie la levée devrait être allouée à ce département et des recrutements devraient être effectués. Lumi'in, dont le siège social est implanté à Malijai, a installé son outil de production dans le Vaucluse, à Carpentras, tandis que la startup est accompagnée par le pôle Cleantech de l'Arbois, à Aix-en-Provence.

L'objectif de celle qui est encore une jeune pousse est bien de devenir, à terme, une ETI. Pour atteindre cet objectif, Lumi'in - qui emploie 9 salariés - ne s'interdit pas une opération de croissance externe. Et de recruter des profils commerciaux qui deviendrait chefs de secteur afin justement de structurer le développement. Lumi'in espère atteindre un chiffre d'affaires de 1 M€ pour l'exercice en cours et continuer de doubler ce dernier chaque année.

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