Avec le Programme Atlas, acteurs publics et privés de la cancérologie s’unissent contre le lymphome

 |  | 982 mots
Lecture 5 min.
(Crédits : DR)
Pour aider les innovations à passer du laboratoire au marché, le Cancéropole a mis sur pied un modèle de financement de la recherche destiné à limiter les risques pour les industriels qui s’engagent auprès des laboratoires académiques. C’est dans ce cadre qu’est né ce programme visant à mieux comprendre le lymphome, 6ème cancer mondial. Quatre acteurs publics et privés sont impliqués dans ce projet qui apporte au territoire de l’activité, de l’emploi et une visibilité internationale.

On le sait, laboratoires académiques et industriels ont parfois du mal à se parler. Pas la même manière de faire, des intérêts parfois en contradiction, des cultures différentes... Ce qui complexifie et ralentit parfois la mise sur le marché de nouvelles molécules thérapeutiques. Pour y remédier, de plus en plus d'acteurs œuvrent à créer des passerelles entre ces mondes.

Parmi eux, le Cancéropole Provence-Alpes Côte d'Azur. Ce « propulseur régional des recherches et innovations anticancers » a mis en place ces dernières années un programme de financement de l'innovation baptisé EmA (pour Émergence et accompagnement). Celui-ci naît d'un constat que dresse Clara Ducord, directrice du Cancéropole. « Pour aller plus loin dans ses recherches, un laboratoire académique a parfois besoin de faire appel à un industriel. Mais il existe un fossé entre ce vers quoi peut aller le chercheur et le niveau d'avancement à partir duquel un industriel peut investir ». Pourtant, l'industriel aimerait bénéficier des connaissances du laboratoire. Mais plus tôt il s'engage, plus le pari est risqué.

Grâce à son programme d'investissement, le Cancéropole propose à l'entreprise privée de venir un peu plus tôt tout en limitant la...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :