Le carnaval de Nice, un vecteur d’attractivité… et d’exportation

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Le carnaval de Nice (ici, lors de son édition 2019) entraîne chaque année la création de 1 800 emplois directs et génère 30 millions d’euros de retombées économiques., Il se déroulera cette année du 15 au 29 février.
Le carnaval de Nice (ici, lors de son édition 2019) entraîne chaque année la création de 1 800 emplois directs et génère 30 millions d’euros de retombées économiques., Il se déroulera cette année du 15 au 29 février. (Crédits : Ville de Nice)
Tous les mois de février, chars et grosses têtes défilent autour de la place Masséna et du jardin Albert-Ier, comme le veut la tradition depuis 1873. Mais, sous les batailles de fleurs, se cache un outil économique qui implique les entreprises locales et séduit jusqu’en Chine.

Dans quelques jours, la Promenade des Anglais ne sera plus tout à fait la même, parée de tribunes, prête à accueillir touristes et autochtones pour célébrer la 136ème édition du Carnaval de Nice. Un rendez-vous habituel, ancré dans l'Histoire de la Baie des Anges et que l'on pourrait presque voir comme un rituel festif. Sauf que le Carnaval est passé à une autre dimension, bien plus économique.

Le Carnaval fonctionne comme un écosystème. Avec ses règles et ses acteurs historiques comme nouveaux entrants. Quatre sociétés, retenues par appel d'offres se partagent pour trois d'entre elle la réalisation des chars et pour la dernière, des grosses têtes, fabrication additive et conception 3D à l'appui. Aux ymagiers, en revanche, revient la tâche "d'imaginer" le contenu des chars, les personnages, le contexte, le scénario. Un travail de création qu'a tenu, par exemple en 2000, le dessinateur de Charlie Hebdo et Marianne, Tignous. Et auquel se sont attelés, cette année, huit heureux sélectionnés, chargés de créer les personnages de 17 chars. Douze fleuristes fournissent les 21 tonnes de mimosa et les 250 000 tiges de fleurs nécessaires pour les batailles. Et c'est au total 80...

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