Didier Raoult, le prophète en son pays

 |   |  657  mots
(Crédits : DR)
Le sondage Ifop pour La Tribune et Europe1 fait de lui un candidat sérieux pour "réinventer la France". Classé en troisième position, l'infectiologue et professeur de microbiologie installé à Marseille voit se confirmer dans les statistiques cet élan de sympathie et surtout cette reconnaissance par le grand public qui s'est confirmée au fur et à mesure des mois. Car si certains ont d'abord considéré davantage son look peu dans les standards que ses résultats, c'est bien son franc-parler qui dépoussière l'image de la médecine.

Jusqu'au début de l'épidémie, Didier Raoult vivait "tranquillement" sa vie de directeur de l'IHU Infection Méditerranée. Quelques mois auparavant, pourtant, il avait déjà goûté aux effets de la notoriété grâce à la découverte de la cause de la mort de Le Caravage - en l'occurrence un staphylocoque doré - venant ainsi résoudre 400 ans de mystère. Une première mise en lumière bientôt suivie d'une autre. Car la montée en puissance de l'épidémie de Covid-19 et les vidéos postées sur le site internet de l'IHU, indiquant que le traitement administré pour combattre cette nouvelle forme de Coronavirus fonctionnait, ont à nouveau dirigé les regards et les projecteurs vers l'Institut Infection Méditerranée.

Droit au but

Didier Raoult et les maladies...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/06/2020 à 9:29 :
OUH, un scientifique qui bidouille des chiffres et qui est tout sauf scientifique dans sa démarche (dixit : utilisation des données chinoises sur les effets de l'hydroxichloroquine non vérifiées et non recoupées), avec cela les français sont tombés bien bas... Il suffit d'être hippie (ou dixit R lui même : renégat) et c'est cool, tu peux changer le monde, vive les "cerveaux" français.
a écrit le 30/06/2020 à 8:39 :
IFOP, toujours dans les sondages à la gond.

"Vous préférez être exécuté ou torturé ?"

"Ben je préfère aucun des deux"

"Ah oui mais c'est pas dans les réponses possibles ça ! Faut choisir une des deux !"
a écrit le 29/06/2020 à 19:06 :
Se retrouver en tête avec Hulot et Philippe ne doit certainement pas trop lui plaire. Lui il est antisystème et s'autorise à penser par lui même, les deux autres sont des serviteurs servile de ce système. Rien à voir !
a écrit le 29/06/2020 à 18:31 :
Les Français aime bien Raoult, pourquoi ? Parce qu'il parle normalement, il dit des choses compréhensibles par tous sur un sujet pourtant compliqué. Il aussi des comptes à régler avec un establishment scientifique pour lequel il n'a aucune affinité, ce qui corrobore la perception des Français sur le sujet des conflits d'intérêt. Il est l'antithèse de la technocratie en général, abhorrée par les Français. Il met les "mains dans le cambouis", il fait, il dit ce qu'il fait et comment.
Je ne sais pas si la chloroquine est efficace, mais quand je constate que l' ANSM autorise (recommande ?) le Remdesivir qui à moins d'effet qu'un placebo et coûte beaucoup plus cher que la chloroquine, je me pose des questions, surtout après que ce produit a été descendu en flèches alors qu'il est utilisé depuis plus de 60 ans...sans que les effets secondaires qu'on lui prête désormais aient jamais été un problème. Raoult dénonce le lobby pharmaceutique, il trahit les "siens", qui le lui font payer en le calomniant, mais il ouvre les yeux des Français à la manière d'un lanceur d'alerte. C'est pour toutes ces raisons que Raoult est
apprécié.
Réponse de le 29/06/2020 à 19:32 :
Excellente analyse merci.
Réponse de le 03/07/2020 à 17:27 :
Merci pour cet éclairage complet.
Et puis, il sait de quoi il parle, ayant fait ses armes anti pandémiques en Afrique avec succès.
On voit d'ailleurs que des pays comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Nigeria et bien d'autres, résistent brillamment à cette invasion invisible et meurtrière avec un TX de mortalité dérisoire, cpte tenu de la faiblesse de leur système de santé.
a écrit le 29/06/2020 à 16:46 :
disons qu'il represente le pragmatisme du terrain qui essaie de trouver des solutions dans l'urgence face a un incendie, face a une bureaucratie sovietique sclerosee ou personne ne prend de risque, tout le monde ouvre le parapluie ( via des commissions pleines de gens qui ouvriront le parapluie avec des arguments sans aucun sens)
les gens n'en peuvent plus de l'etat francais
contrairement a ce qui est dit dans la propagande, les gens en france ne veulent pas plus d'etat, ils en veulent moins, et ils veulent de la decision rapide ( quitte a laisser un peu de marge a l'erreur humaine)
Réponse de le 30/06/2020 à 15:03 :
Beaucoup agents dans la fonction aimeraient prendre des décisions rapides mais trop de strates de décisions et trop de procédure. Alors pour ne pas avoir de problème, il vaut mieux suivre une procédure contre productive que prendre une initiative. On vous reprochera toujours celle-ci même si elle est dix fois plus efficaces que de suivre bêtement une procédure menant à l'échec. Voilà le problème de l'administration. Des chefs qui raisonnent carrière et des multitudes de procédures...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :